Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Eusebio est mort : la légende du soccer portugais a succombé à un arrêt cardio respiratoire

La légende du soccer portugais, Eusebio, est mort
AFP

La légende du soccer portugais Eusebio est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à Lisbonne, a annoncé l'agence de presse Lusa, citant son ancien club de Benfica. Le Portugal a décrété trois jours de deuil national.

Eusebio da Silva Ferreira, âgé de 71 ans, est mort d'un arrêt cardio-respiratoire à 04H30, a précisé le club. Eusebio avait été déjà hospitalisé plusieurs fois en raison de divers problèmes de santé. Fin juin 2012, il avait été interné à l'Hôpital da Luz de Lisbonne à Lisbonne à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC) avant de quitter l'établissement une dizaine de jours plus tard.

Ballon d'or en 1965, deux fois meilleur buteur européen

L'ancien international portugais, originaire du Mozambique, une ancienne colonie du Portugal, s'était illustré au cours de sa carrière sous les couleurs du Benfica Lisbonne avec lequel il a remporté la Coupe des clubs champions en 1962. Surnommé "la Panthère noire", il a également aidé la sélection portugaise à décrocher la troisième place lors de la Coupe du monde 1966, dont il fut le meilleur buteur (9 réalisations).

La suite de l'article après la galerie :

Élu ballon d'Or en 1965, Eusebio a été désigné deux fois meilleur buteur européen.

Il était considéré comme le meilleur joueur de soccer portugais de tous les temps. Eusébio da Silva Ferreira est né le 25 janvier 1942 à Maputo, capitale du Mozambique, à l'époque une colonie portugaise. Recruté à 19 ans par le Benfica Lisbonne pour ses exceptionnelles qualités techniques et physiques, il remporte en 1962 la Coupe des champions d'Europe face au Real Madrid de Di Stefano.

À Lisbonne, contraint et forcé

Les 733 buts signés au cours de sa carrière en disent long sur ce redoutable attaquant, deux fois meilleur buteur européen (1967/68 et 1972/73), surnommé "la panthère noire" ou simplement "le roi". Empêché par le régime autoritaire d'Antonio Salazar de signer pour un club étranger, Eusébio accumule les titres avec Benfica (11 championnats nationaux, cinq Coupes du Portugal) et dispute trois autres finales en Coupe des champions.

Elu Ballon d'or 1965, il devient le premier joueur noir à obtenir cette distinction, attribuée à l'époque par le magazine France Football au meilleur joueur européen. Sa puissance et son agilité écriront également une des pages d'histoire de l'équipe du Portugal, qui obtient la troisième place de la Coupe du monde de 1966.

41 buts en 64 matches

Meilleur buteur du tournoi avec neuf réalisations, Eusébio est également considéré comme le meilleur joueur de la compétition. Son record de 41 buts en 64 matches pour la "Seleçao" ne sera battu qu'en 2005, par Pedro Pauleta. Eusébio quitte le Benfica en 1975 et prend sa retraite trois ans ans plus tard, après de brefs passages par des clubs américains et de modestes équipes portugaises.

Il devient alors ambassadeur du Benfica et de la Fédération portugaise de football. Toujours présent lors des grands rendez-vous, plusieurs générations de joueurs ont ainsi pu côtoyer la légende.

Cristiano Ronaldo, le joueur du Real de Madrid, a rendu hommage à Eusebio quelques heures après l'annonce de sa mort :

"Il n'est pas seulement l'une des grandes figures du football, mais également du Portugal. Eusebio c'est le Portugal", a dit l'entraîneur José Mourinho à la télévision publique RTP. "J'ai grandi avec Eusebio et Amalia Rodrigues", la diva du fado disparue en 1999, "comme les grands symboles du Portugal. Ils sont simplement immortels", a-t-il ajouté. "Il y a les princes du football mais Eusebio figurait dans la galerie des rois", a raconté Toni, un ancien entraîneur du Benfica, à la radio TSF.

Jacques Hurtubise

Ils sont décédés en 2014

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.