Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupe du monde messieurs - Bormio/slalom: Hirscher en reconquête

Coupe du monde messieurs - Bormio/slalom: Hirscher en reconquête

L'Autrichien Marcel Hirscher compte débuter lundi la nouvelle année, centrée sur les jeux Olympiques de Sotchi en février, comme il avait terminé 2013: par un succès en Coupe du monde de ski alpin en Italie.

Vainqueur du slalom géant d'Alta Badia, le 22 décembre, le Salzbourgeois a repris la route du sud pour Bormio, ce qui n'était pas prévu dans le calendrier initial.

La station lombarde, également sous l'emprise de températures douces, organise le traditionnel slalom de Zagreb annulé par manque de neige.

Le franchissement d'une frontière comme métaphore du passage d'une année à l'autre, le thème ne déplaît pas au skieur d'Annaberg.

Revenant sur sa riche année 2013, qu'il qualifie de "la plus incroyable" dans un message posté le Jour de l'An sur son blog, le feu-follet assure que les trois médailles mondiales, dont l'or du slalom, et le deuxième grand globe de sa carrière ont constitué la "meilleure préparation mentale" pour 2014.

Ce qui ne sera pas de trop pour tenir tout au long des "74 jours" d'un programme de folie qui le séparent des finales de Lenzerheide (Suisse). "Ce qui me frappe, c'est qu'avec les succès je suis devenu plus serein", dit-il. S'il a goûté au désoeuvrement des fêtes de fin d'année, Hirscher avait pourtant hâte de "repartir sur des courses". Et de prévenir ses rivaux: "Les fréquences élevées me conviennent".

Allusion à un copieux janvier, le mois du slalom avec cinq épreuves qu'il doit mettre à profit pour contenir le Norvégien Aksel Lund Svindal, roi de la vitesse et leader du général.

L'occasion est propice pour l'Autrichien de remettre les choses en place après sa sortie de piste en première manche à Val d'Isère, il y a trois semaines, premier accroc entre les piquets serrés depuis les finales de mars 2012 à Schladming.

Bormio est d'ailleurs un excellent souvenir pour le skieur aux pieds rapides, qui avait signé au bas de la Stelvio le deuxième podium de sa carrière en Coupe du monde, le 15 mars 2008. Une troisième place lors du slalom des finales, qui confirmait tout le talent du jeune homme de 19 ans.

Et quand le prodige se prend les pieds dans les skis, l'Autriche peut toujours ressortir Mario Matt, "l'Aigle de l'Alberg", vainqueur à Val d'Isère.

Eliminé à Levi (seconde manche) et à Val d'Isère (première), le jeune Français Alexis Pinturault a travaillé ses gammes en stages, à Valmenier puis à Chamonix. C'est d'ailleurs au pied du Mont-Blanc que ses compatriotes Jean-Baptiste Grange et Julien Lizeroux ont confirmé leur retour au premier plan, en remportant les slaloms nocturnes de Coupe d'Europe, vendredi et samedi.

Lundi 6 janvier:

Slalom messieurs (1re manche à 14h45/13h45 GMT, seconde à 18h10/17h10 GMT)

asc-tba/gca

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.