Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupe du monde/Oberhof: doublé pour Svendsen et Domracheva, Fourcade encore 3e

Coupe du monde/Oberhof: doublé pour Svendsen et Domracheva, Fourcade encore 3e

Le Norvégien Emil Hegle Svendsen et la Bélarusse Darya Domracheva ont débuté l'année par un doublé, en ajoutant au sprint la victoire sur la poursuite, samedi à Oberhof (Allemagne), deux courses que le Français Martin Fourcade a terminé au 3e rang.

Vainqueur pour 4 dixièmes la veille dans le brouillard de Thuringe, Svendsen a profité de bien meilleures conditions pour laisser cette fois son compatriote Ole Einar Bjoerndalen à plus d'une demi-minute grâce à un tir appliqué et précis (19/20).

Le quadruple champion du monde 2013 a visiblement bien profité des deux semaines de stage passées en altitude le mois dernier au lieu de suivre le circuit au Grand Bornand, en France.

Cette 33e victoire de sa carrière lui a permis de s'installer à la 2e place des classements du sprint et général de la Coupe du monde derrière le N.1 mondial français Martin Fourcade.

Ce dernier faisait la moue en franchissant la ligne d'arrivée une minute après son grand rival, un échec dû à une cible manquée à chaque passage sur le tir debout et à "une fixation décrochée sur l'anneau de pénalité".

"On était plutôt pareil sur les skis mais sur la dernière balle j'ai commis une erreur et lui non", a commenté le Catalan dont le compteur-victoires reste bloqué à trois cet hiver.

Le quintuple champion du monde espérait "faire une course vraiment pleine" dimanche, lors de la mass start dont il est vice-champion olympique et médaillé d'or mondial en 2012.

Cette première course en ligne de la saison marquera le dernier duel Fourcade-Svendsen avant les JO de Sotchi: le premier fait l'impasse sur la prochaine étape à Ruhpolding, station bavaroise où il avait glané trois titres mondiaux en 2012, et le second sur la suivante à Antholz (Italie).

"Martin ira directement à Antholz pour récupérer durant les trois premiers jours puis s'acclimater à l'altitude", a expliqué l'entraineur Stéphane Bouthiaux.

Comme en sprint, Domracheva a devancé la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen pour signer la 14e victoire de sa carrière. La Bélarusse de 27 ans peut logiquement prétendre à la passe de trois en Thuringe avec la mass start dominicale, spécialité dont elle est championne du monde en titre.

sg/dac

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.