Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coca: le Pérou projette d'éradiquer 30.000 hectares en 2014

Coca: le Pérou projette d'éradiquer 30.000 hectares en 2014

Le gouvernement péruvien envisage d'éradiquer 30.000 hectares de surfaces cultivées de coca en 2014 dans le cadre de son programme de lutte contre le trafic de drogue, a annoncé samedi la Commission nationale pour le développement et la vie sans drogues (Devida).

En 2013, quelque 23.600 hectares ont été détruits, une surface supérieure à l'objectif de 18.000 hectares initialement fixé, a annoncé à l'agence d'Etat Andina Carmen Masias, directrice de cet organe public.

"L'éradication sera plus exigeante en 2014 comme convenu avec le président" Ollanta Humala, a ajouté la responsable, soulignant que 60 millions de soles (quelque 21 millions de dollars) seront consacrés à cette campagne.

La destruction des zones de culture doit être accompagnée de mesures d'appui aux agriculteurs qui seront privés de leur principale source de revenus, avec quelque 75.000 familles qui devraient participer aux programme de développement de cultures alternatives, a-t-elle ajouté.

Selon l'ONU, le Pérou est passé en 2012 au premier rang mondial des surfaces cultivées en feuilles de coca, devant la Colombie, mais avec une production en baisse pour la première fois en sept ans.

Dans un rapport publié en septembre dernier, l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) avait précisé que les superficies cultivées en feuilles de coca, la matière première de la cocaïne, étaient passées au Pérou de 62.500 hectares en 2011 à 60.400 en 2012.

Selon les évaluations de l'Agence américaine de lutte antidrogue (DEA), le Pérou produit 230 tonnes de cocaïne chaque année.

D'après l'ONUDC, les zones les plus importantes de production de coca au Pérou se trouvent dans le VRAEM, la vallée des fleuves Apurimac-Ene (sud-est) et de l'Alto Huallaga (nord-est), où opèrent des groupes criminels et des membres rémanents de la guérilla du Sentier lumineux, qui échappent en partie au contrôle des autorités.

rm/llu/ag/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.