Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tempête de neige dans le nord-est des Etats-Unis

Tempête de neige dans le nord-est des Etats-Unis

Une tempête de neige, accompagnée de vents et de températures glaciales, frappait vendredi le nord-est des Etats-Unis, paralysant le trafic aérien, tandis que le froid gagnait de nombreux Etats jusque dans le sud.

Une alerte à la tempête hivernale a été décrétée à travers le pays, de Chicago aux Etats de New York, du New Jersey, de la Pennsylvanie et d'une partie de la Nouvelle-Angleterre, jusqu'à la capitale américaine, Washington.

D'après le site spécialisé FlightAware, quelque 2.200 vols intérieurs ou internationaux ont été annulés.

A New York, les températures devaient descendre jusqu'à -13°C vendredi soir, avec un ressenti de -23°C en raison du vent, selon la météo nationale.

La neige, qui a commencé à tomber drue jeudi soir, avec des vents qui devraient atteindre jusqu'à 56 km/h, propulsant la neige et rendant la visibilité extrêmement limitée, devrait atteindre de 10 à 20 cm.

La chute des température a également frappé le centre du pays, où la neige paralysait le trafic à l'aéroport international O'Hare à Chicago.

La région de Long Island, à l'est de New York, a fait l'objet d'une alerte au blizzard. De 30 à 45 cm de neige sont attendus dans le Massachusetts, à Rhode Island et dans le Connecticut.

A Boston, où la neige tombait en abondance, la température devrait descendre jusqu'à -21°C vendredi. Le maire Thomas Menino a ordonné la fermeture des écoles publiques et des administrations de l'Etat pour la journée de vendredi. La garde nationale a été mobilisée.

Le sud du pays ne sera pas épargné par les intempéries, la météo nationale annonçant des températures glaciales dans le nord de la Floride.

La tempête à New York constitue un premier test pour le nouveau maire Bill de Blasio, qui a pris ses fonctions mercredi.

"Nous sommes prêts", a-t-il déclaré jeudi, affirmant dans une conférence de presse qu'il s'était réveillé en ne pensant qu'à la neige. "Nous sommes concentrés comme un laser", a-t-il ajouté.

Il a invité les New-Yorkais à rentrer tôt chez eux, à ne pas sortir jeudi soir, et à garder un oeil sur leurs voisins. "Il va faire anormalement froid", a insisté M. de Blasio, qui leur a également conseillé de privilégier les transports en commun s'ils devaient se déplacer, tout en leur disant que des retards étaient à attendre.

Le responsable des services d'hygiène de New York, John Doherty, a déclaré qu'en dépit de tous les moyens engagés par la ville, ses services auraient encore fort à faire pour dégager les rues pendant la nuit, appelant les habitants à faire montre de patience.

Le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo a décrété l'état d'urgence, et fait activer le Centre d'opérations en raison du mauvais temps. Il a appelé les résidents à utiliser les transports publics, avertissant que des autoroutes pourraient être fermées.

L'état d'urgence a également été déclaré dans le New Jersey.

Dans le Connecticut, le gouverneur Dannel Malloy a ordonné que les fonctionnaires de l'Etat quittent le travail tôt jeudi, pour faciliter la circulation du soir, et ne reviennent travailler qu'en milieu de matinée.

Le gouverneur du Massachusetts, Deval Patrick a de même appelé les milieux d'affaires à suspendre leurs activités, afin que les services de la voirie puissent effectuer leur travail plus facilement.

bd/gde/abk/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.