Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une étude identifie la zone probable du prochain séisme important en Chine

Une étude identifie la zone probable du prochain séisme important en Chine

Il est impossible de prédire quand il aura lieu, mais des chercheurs ont en revanche assuré jeudi avoir déterminé dans quelle zone aurait lieu le prochain séisme important qui devrait frapper la Chine.

Selon cette étude, publiée dans les Seismological Research Letters, ce point chaud est un segment de 60 kilomètres le long de la faille des Longmenshan, qui marque la limite entre le plateau tibétain et le bassin du Sichuan, dans le sud-ouest du pays.

La région est sous pression depuis des séismes survenus dans la province du Sichuan en 2008 et 2013, selon ces travaux.

Ce segment précis de la faille des Longmenshan "est celui qui a le plus de probabilité de produire le prochain gros tremblement de terre dans la région", souligne l'étude, dirigée par Mian Liu, de l'université du Missouri. Sa magnitude pourrait atteindre 7.

L'ensemble de la faille des Longmenshan est toutefois classée comme "relativement sûre" dans une carte des risques produite par le Global Seismic Hazard Assessment Program, rappelle l'étude.

Un séisme de magnitude 6,6 avait tué en avril 2013 quelque 200 personnes dans la province du Sichuan, où un séisme dévastateur d'une magnitude de 8 avait fait près de 90.000 morts et disparus en 2008.

ksh/mdm/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.