Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La plupart des commerces ouvrent maintenant leurs portes le 2 janvier

La plupart des commerces ouvrent maintenant leurs portes le 2 janvier

Au lendemain du Jour de l'An, le travail a repris dans la plupart des établissements commerciaux du Québec. Après avoir été fermés mercredi, les commerces de détail ont pu rouvrir leurs portes selon les heures usuelles d'ouverture.

En 2008, le gouvernement du Québec a modifié les conditions d'ouverture des établissements pour autoriser l'ouverture le 2 janvier. Ce règlement entré en vigueur en 2009 visait à mieux répondre aux besoins des consommateurs et des commerçants.

Toutefois, les avis restent partagés sur cette question. Cinq ans plus tard, la conciliation travail-famille, qui avait fait l'objet d'un débat à l'époque, est toujours d'actualité.

Une travailleuse, Geneviève Vallière, soutient que la période des fêtes est une grosse période pour les gens qui travaillent dans les commerces. « On aurait apprécié de garder notre petit congé qu'on avait autrefois, le 2 janvier, pour être en famille. On trouve qu'on perd de plus en plus les fériés », déplore-t-elle.

Certains commerçants, dont Lina Vachon, souhaiteraient quant à eux une modification des heures d'ouverture. « Ce matin, on n'a pas eu beaucoup d'achalandage. Ouvrir à 9 h 30, ça pourrait être à 13 h, comme le 26 décembre. »

Selon le directeur général de Place Sainte-Foy, Donald Larose, la modification de la loi a eu un impact sur les ventes. « C'est vraiment un bilan qui est très positif parce que les ventes augmentent d'année en année », souligne-t-il.

Il reste encore certains commerces qui demeurent fermés le 2 janvier. C'est notamment le cas de tous les magasins d'ameublements Tanguay.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.