Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ambassadeur palestinien à Prague est mort dans une explosion

L'ambassadeur palestinien à Prague est mort dans une explosion
Radio-Canada

L'ambassadeur de Palestine en République tchèque a été tué mercredi à la suite d'une explosion survenue après qu'il eut ouvert un coffre-fort qui était scellé depuis plus de 20 ans.

Jamel al-Jamal, âgé de 56 ans, se trouvait dans son appartement de Prague avec sa famille au moment de la déflagration, a précisé le porte-parole de l'ambassade palestinienne, Nabil El-Fahel. Le diplomate avait été grièvement blessé dans l'explosion et transporté d'urgence à l'hôpital, où il a succombé à ses blessures, selon la porte-parole de la police, Andrea Zoulova.

Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad Malki, a déclaré qu'il s'agissait vraisemblablement d'un accident, précisant que le vieux coffre-fort, récemment transféré d'un ancien édifice de l'ambassade, n'avait pas été ouvert depuis plus de 20 ans.

On ignore toujours, pour le moment, comment des explosifs ont pu se retrouver dans le coffre-fort en question et d'où celui-ci provient.

Les policiers effectuaient des recherches dans l'appartement de l'ambassadeur, a affirmé Mme Zoulova, sans toutefois fournir plus de détails. Le plus haut responsable policier au pays, Martin Cervicek, a déclaré sur les ondes de la télévision publique que rien ne laissait actuellement croire que le diplomate aurait été victime d'un attentat terroriste.

Selon Jirina Ernestova, porte-parole des services de secours de Prague, le diplomate avait été plongé dans un coma artificiel lorsqu'il est arrivé à l'hôpital militaire de Prague.

Son épouse âgée de 52 ans a également été transportée à l'hôpital après avoir subi un choc. Elle a obtenu son congé peu après.

L'appartement de l'ambassadeur est situé dans le quartier Suchdol, à Prague. Jamel al-Jamal occupait le poste depuis le 11 octobre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.