Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street en route vers la fin d'année avec un nouveau record

Wall Street en route vers la fin d'année avec un nouveau record

Wall Street, faute d'information économique majeure, s'est laissé porter lundi sans conviction par les quelques investisseurs présents: le Dow Jones a tout de même terminé à un nouveau record en grappillant 0,16% tandis que le Nasdaq a perdu 0,06%.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a progressé de 25,88 points à 16.504,29 points et le Nasdaq a lâché 2,40 points à 4.154,20 points.

Le S&P 500 a cédé 0,02% (ou 0,33 point) à 1.841,07 points.

Les indices sont restés près de l'équilibre tout au long de la séance dans un marché aux faibles volumes, "se laissant glisser vers la fin de l'année", commentaient les analystes de Charles Schwab.

"Comme on attend très peu d'informations économiques majeures dans les prochaines séances, qu'il s'agisse d'indicateurs ou de résultats d'entreprises, beaucoup d'investisseurs se servent de l'excuse du jour férié en milieu de semaine pour prendre un peu de vacances", rappelait William Lynch de Hinsdale Associates.

Les rares opérateurs de marché présents "en profitent pour peaufiner les comptes de fin d'année ou pour consolider leurs gains", ajoutait le spécialiste.

Si le Dow Jones et le S&P 500 terminent à ce niveau, il s'agira de leur meilleure année depuis respectivement 1996 et 1997.

Le seul indicateur majeur du jour n'était pas de nature à enthousiasmer particulièrement les investisseurs: selon les chiffres de l'Association nationale des agents immobiliers (NAR), les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis, qui avaient chuté en septembre et octobre, sont légèrement remontées en novembre. Mais la progression de 0,2% est bien moindre que la hausse de 1,5% attendue par les analystes.

Le marché obligataire a terminé en hausse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,976% contre 3,006% vendredi soir et celui à 30 ans à 3,907% contre 3,943% à la précédente clôture.

jum/jt/mdm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.