Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

20 ans, l'espérance de vie des données

20 ans, l'espérance de vie des données

Deux décennies. Voilà la durée de vie moyenne des données scientifiques, conclut une étude de l'Université de la Colombie-Britannique.

Le Pr Tim Vines estime à 80 % celles qui disparaissent à ce rythme. Les coupables? De vieilles adresses courriels et des dispositifs de stockage obsolètes.

La solution proposée par le Pr Vines et ses collègues consiste à établir une condition de publication pour tous les auteurs : celle d'archiver publiquement chacune de leur recherche.

Après tout, explique-t-il, de nombreuses études sont financées par des fonds publics. Perdre ces données scientifiques revient à gaspiller de l'argent, sans compter les limitations que rencontrent ensuite les chercheurs.

L'étude du Pr Vines, publiée dans Current Biology, est basée sur une tentative de retrouver 516 études publiées entre 1991 et 2011. Les chances de récupérer une étude diminuent de 17 % deux ans après la publication, estime-t-il.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.