Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Explosion près d'un bâtiment du renseignement militaire en Egypte, 4 blessés

Explosion près d'un bâtiment du renseignement militaire en Egypte, 4 blessés

Une explosion a eu lieu dimanche à proximité d'un bâtiment des services de renseignement militaire dans le nord de l'Egypte, a annoncé la télévision officielle.

Quatre personnes ont été blessées, ont indiqué à l'AFP des sources médicales dans la province de Charqyia, dans le delta du Nil. Selon l'agence officielle Mena, il s'agit de quatre gardes chargés de la surveillance du bâtiment.

Cette explosion intervient alors que le pays a été frappé par deux attentats en moins d'une semaine. Mardi, un attentat suicide à la voiture piégée contre la police a fait 15 morts à Mansoura, également dans le delta du Nil, et jeudi, une bombe a explosé au Caire, blessant cinq personnes dans un bus.

Au lendemain de l'attaque de Mansoura, pourtant revendiquée par des jihadistes disant s'inspirer d'Al-Qaïda et critiquant ouvertement les Frères musulmans du président destitué Mohamed Morsi, les autorités ont accusé la confrérie et l'ont déclarée "organisation terroriste".

Un climat de tension règne depuis dans le pays, où les centaines de milliers de membres du mouvement islamiste sont désormais passibles de peines allant jusqu'à cinq années de prison s'ils manifestent ou s'ils possèdent des écrits ou des enregistrements des Frères musulmans.

Depuis la destitution le 3 juillet de M. Morsi, les autorités, dirigées de facto par l'armée, ont lancé une répression sanglante contre ses partisans, qui a fait à ce jours plus de 1.000 morts et des milliers d'arrestations dans les rangs islamistes.

Bravant cette implacable campagne, de nombreuses manifestations ont eu lieu à travers le pays ces trois derniers jours, et sept personnes au moins ont péri dans des heurts entre pro et anti-Morsi.

mon-sbh/cbo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.