Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Accord entre experts sur un plan de transport des armes chimiques syriennes (officiel russe)

Accord entre experts sur un plan de transport des armes chimiques syriennes (officiel russe)

La Russie a annoncé vendredi que des experts internationaux avaient convenu d'un plan pour transporter les armes chimiques syriennes les plus dangereuses vers un navire américain où elles doivent être détruites.

Une réunion à huis clos des experts russes, chinois, américains et onusiens sur le démantèlement de l'arsenal chimique syrien a eu lieu vendredi à Moscou.

Un haut-responsable russe a indiqué qu'un accord général concernant le transport des armes chimiques du port syrien de Lattaquié vers le navire américain MV Cape Ray via l'Italie avait été trouvé.

"Nous nous sommes entendus sur la façon dont nous coopérerions dans les eaux territoriales syriennes lors du transport des armes chimiques du port de Lattaquié vers les eaux internationales", a déclaré le chef du département de la sécurité et du désarmement du ministère des Affaires étrangères Mikhaïl Oulianov, cité par l'agence officielle Itar-Tass.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté en septembre une résolution ordonnant la destruction de l'arsenal chimique syrien d'ici à la mi-2014. Ce texte avait été adopté dans la foulée d'un accord russo-américain sur le démantèlement de l'arsenal chimique syrien, qui avait écarté in extremis la menace d'une frappe américaine, brandie après une attaque chimique meurtrière imputée au régime le 21 août près de Damas.

Plusieurs pays avaient déjà rendu publiques leurs propositions d'aide, notamment les Etats-Unis, qui ont ainsi accepté de se charger d'une partie de la destruction des armes chimiques syriennes, de "Catégorie Un", dont des agents chimiques nécessaires à la production de sarin ou de gaz moutarde.

Des navires danois et norvégien sont stationnés à Chypre, attendant de pouvoir escorter deux cargos, qui doivent récolter les agents chimiques au port de Lattaquié, sur la côte syrienne.

Ces cargos transporteront ensuite les agents chimiques vers un port italien, où ils seront embarqués sur le navire américain, avant de retourner à Lattaquié pour prendre en charge les derniers agents chimiques, moins dangereux, qui doivent être détruits par des sociétés.

Lundi, le ministre russe de la défense Sergueï Choïgou a indiqué que la Russie avait envoyé en Syrie 75 véhicules afin de participer à la destruction des armes chimiques du pays.

zak/edy/gmo/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.