Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

47% des Russes approuvent la grâce de Khdorokovski (sondage)

47% des Russes approuvent la grâce de Khdorokovski (sondage)

Près de la moitié des Russes (47%) approuvent la décision du président Vladimir Poutine de gracier l'ex-magnat du pétrole et critique du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski, selon un sondage du centre Levada publié jeudi.

5% des Russes désapprouvent cette décision, alors que 40% disent ne pas avoir d'avis à ce sujet, selon ce sondage effectué les 20-24 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.603 personnes.

M. Khodorkovski, qui avait purgé plus de dix ans de prison et devait être libéré en août 2014, a été gracié la semaine dernière par le président Vladimir Poutine, à la surprise générale, après avoir signé une demande de grâce selon le Kremlin.

Après avoir été remis en liberté, il a quitté la Russie pour l'Allemagne.

33% estiment que l'ancien homme le plus riche de Russie, condamné notamment pour escroquerie, fraude fiscale, vol de pétrole et blanchiment d'argent, a reconnu sa culpabilité avec sa demande de grâce.

A son arrivée à Berlin vendredi dernier, l'ex-oligarque a confirmé avoir fait une demande de grâce au président russe "en raison de circonstances familiales", mais a nié avoir reconnu sa culpabilité, comme l'a affirmé le Kremlin.

M. Khodorkovski, qui selon nombre d'observateurs a payé pour avoir tenu tête à Vladimir Poutine, montré trop d'indépendance et financé des partis d'opposition, a exclu dans plusieurs interviews de se lancer dans la lutte politique à proprement parler, et de financer l'opposition.

mp/gmo/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.