Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: les Etats-Unis condamnent les attaques sur Alep

Syrie: les Etats-Unis condamnent les attaques sur Alep

La Maison Blanche a condamné lundi les attaques des forces gouvernementales syriennes sur la ville d'Alep qui ont fait plus de 300 morts en huit jours, et appelé Damas à protéger les populations civiles.

"Les Etats-Unis condamnent les attaques aériennes en cours par les forces gouvernementales syriennes contre des civils", au moyen notamment de missiles Scud et de barils remplis d'explosifs, a déclaré le porte-parole de l'exécutif américain, Jay Carney.

"Le gouvernement syrien doit respecter ses obligations humanitaires et protéger les populations civiles", a ajouté M. Carney dans un communiqué.

L'opposition syrienne a prévenu lundi qu'elle ne participerait pas à une conférence de paix en janvier si l'armée poursuivait ses raids sur Alep, qui ont fait selon une ONG plus de 330 morts, dont une centaine d'enfants, depuis le 15 décembre.

Cette conférence doit se dérouler à partir du 22 janvier en Suisse.

"Pour mettre fin aux souffrances des Syriens, il est impératif de parvenir à une solution politique", a indiqué M. Carney, en assurant que "les Etats-Unis restent engagés à faire progresser un accord politique pour aider à mettre fin à l'effusion de sang" dans ce pays.

tq/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.