Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'armée nigériane dit avoir tué treize militants de Boko Haram

L'armée nigériane dit avoir tué treize militants de Boko Haram

L'armée nigériane a déclaré jeudi avoir tué 13 militants présumés du groupe islamiste Boko Haram dans une fusillade près de la frontière camerounaise après un vol à main armée chez un changeur d'argent.

"Nos hommes ont réussi à tuer 13 terroristes soupçonnés d'appartenir à Boko Haram dans un échange de coups de feu près du village de Digil (dans l'est du Nigeria) où les soldats les ont rattrappés après qu'ils eurent dévalisé un bureau de change à Mubi", a dit le lieutenant-colonel Beyidi Martins, chef d'une unité spéciale de Mubi, ville de l'Etat de l'Adamawa.

Selon des changeurs témoins du vol, une trentaine d'hommes armés ont attaqué le bureau de change mercredi soir, tuant cinq employés et prenant la fuite avec de l'argent avant l'affrontement avec les militaires à environ 25 km de là.

Le colonel Martins a précisé que l'argent volé et des fusils avaient été récupérés.

L'armée nigériane a accusé à de nombreuses reprises les islamistes de commettre des vols à main armée pour financer leur insurrection lancée en 2009 et qui a fait des milliers de morts.

En octobre, une quarantaine d'étudiants ont été tués à Mubi dans des logements pour étudiants lors de raids imputés à Boko Haram. Un couvre-feu est en vigueur dans la ville depuis un autre vol visant le marché il y a trois semaines.

abu-ade/jhb/jlb/ia

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.