Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La cigarette électronique interdite dans les lieux publics à New York

La cigarette électronique interdite dans les lieux publics à New York

La cigarette électronique est depuis mardi interdite à New York dans les lieux publics, restaurants, bars, parcs et plages à l'instar des cigarettes et du tabac.

La mesure, adoptée par le conseil municipal le 19 décembre, avait été signée dans la foulée par l'ancien maire de New York Michael Bloomberg, et est entrée en vigueur ce mardi.

La législation anti-tabac est particulièrement stricte à New York. L'âge légal pour acheter tabac, cigarettes et cigarettes électroniques va également être relevé à 21 ans le 18 mai prochain, une mesure sans précédent pour une grande ville américaine.

Il est interdit à New York de fumer dans les bars, restaurants, dans les bureaux, les parcs de la ville et sur les plages. Et de nombreux immeubles résidentiels interdisent aussi le tabac.

A Chicago, une mesure interdisant la cigarette électronique dans les lieux publics est également entrée en vigueur mardi.

Début mars, Los Angeles avait aussi voté pour l'interdire dans les lieux publics et les environnements de travail.

La jeune industrie de la cigarette électronique est florissante aux Etats-Unis, où elle représente un marché de près de 2 milliards de dollars (contre 80 milliards pour les cigarettes traditionnelles).

Les ventes ont été multipliées par neuf entre 2010 et 2012, selon plusieurs études.

La loi varie d'un Etat américain à l'autre, d'une ville à l'autre. Dans certains Etats, leur vente est autorisée aux mineurs.

La semaine dernière, la FDA - agence fédérale qui régule notamment le tabac - a cependant annoncé qu'elle envisageait de l'interdire aux moins de 18 ans dans tout le pays.

Des parlementaires américains ont récemment dénoncé le fait que les fabricants de cigarettes électroniques visaient particulièrement les jeunes dans leurs campagnes publicitaires.

bd/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.