Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Amazon: le syndicat allemand Verdi va continuer ses grèves après Noël

Amazon: le syndicat allemand Verdi va continuer ses grèves après Noël

Le syndicat allemand Verdi, à l'instigation de grèves cette semaine sur plusieurs sites allemands du distributeur Amazon, se prépare à "un conflit long" qui durera bien au-delà de Noël, selon plusieurs responsables.

"Nous nous préparons à un conflit long", a déclaré à l'AFP Heiner Reimann, cadre de Verdi qui coordonnait cette semaine la grève sur le site de Bad Hersfeld (ouest), l'un des trois centres logistiques où le travail a été perturbé cette semaine.

La grève doit prendre fin samedi. Elle a concerné trois des neuf sites d'Amazon en Allemagne: Bad Hersfeld, Leipzig (est) et, en début de semaine, Graben (sud). Elle a mobilisé 1.800 personnes en tout lundi, et 1.100 personnes par jour entre mardi et vendredi, selon un communiqué de Verdi diffusé dans l'après-midi.

"Les salariés (...) ont montré qu'ils ne plaisantaient pas, et ils ne vont pas lâcher le morceau l'an prochain", a commenté Stefanie Nutzenberger, en charge du commerce à la direction de Verdi, citée dans le communiqué.

Les décisions sur la suite des événements seront prises au jour le jour par les commissions concernées, a expliqué M. Reimann.

Jörg Lauenroth-Mago, qui coordonnait le mouvement à Leipzig, a indiqué à l'AFP qu'il misait sur un élargissement à d'autres sites dans le pays.

Verdi réclame depuis plusieurs mois un alignement de la rémunération des salariés d'Amazon -actuellement payés selon la grille des salaires du secteur de la logistique- sur les salaires en vigueur dans la distribution, plus élevés.

Amazon a accordé pour le moment des primes exceptionnelles, de 400 à 600 euros, pour les salariés concernés, ce qui est jugé insuffisant par le syndicat.

A quelques jours de Noël, la grève de Verdi -qui fait suite à plusieurs grèves ponctuelles depuis le printemps- intervient lors de la période la plus chargée de l'année pour Amazon, dont l'Allemagne est le plus gros marché hors des Etats-Unis.

Mais le groupe, qui a recruté pour la saison des fêtes 14.000 saisonniers en plus de ses 9.000 salariés en Allemagne, a répété à plusieurs reprises cette semaine que le mouvement n'avait pas outre mesure perturbé son activité.

"Nous n'avons pas tout paralysé", a reconnu M. Reimann, "ce n'était d'ailleurs pas notre but". "Nous voulions plutôt faire une piqûre de rappel".

"Je pense que la grève a été plus efficace qu'on ne pensait", a estimé pour sa part M. Lauenroth-Mago, tout en se disant "désolé" pour les clients qui ne recevraient pas leurs paquets à temps pour les mettre sous le sapin.

ck-mtr/oaa/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.