Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Russie n'a "pour l'instant" pas déployé de missiles nucléaires à Kaliningrad (Poutine)

La Russie n'a "pour l'instant" pas déployé de missiles nucléaires à Kaliningrad (Poutine)

La Russie n'a "pour l'instant" pas déployé de missiles nucléaires Iskander dans l'enclave occidentale de Kaliningrad, a déclaré jeudi le président Vladimir Poutine, répondant à des informations de la presse allemande qui ont suscité des inquiétudes en Europe.

"Nous n'avons pour l'instant pas pris une telle décision, qu'ils se rassurent", a déclaré M. Poutine, interrogé lors d'une grande conférence de presse annuelle sur le déploiement de ces missiles à courte portée, qui peuvent être équipés d'ogives nucléaires.

"Il y a des armes tactiques nucléaires en Europe. Les Européens ne les contrôlent pas", a observé M. Poutine.

Il a ajouté que la Russie devait réagir en outre à l'installation en Europe d'éléments du bouclier antimissile américain.

"Nous avons dit à de nombreuses reprises que le bouclier antimissile constituait une menace pour nous, pour notre potentiel (de dissuasion) nucléaire. Et que nous devions y réagir d'une manière ou d'une autre", a-t-il ajouté.

Il a rappelé que le Kremlin avait indiqué dans le passé que le déploiement de missiles Iskander à Kaliningrad était "une des options" pour réagir au bouclier antimissile.

Le quotidien allemand Bild a affirmé samedi que la Russie avait installé au cours des douze derniers mois plusieurs batteries de missiles Iskander-M, également appelés SS-26, à Kaliningrad et le long de la frontière russe avec les pays baltes.

D'une portée pouvant aller jusqu'à 500 km, ces missiles pourraient atteindre Berlin.

Ces informations ont suscité l'inquiétude en particulier de la Pologne et des Etats Baltes, membres de l'Otan.

lpt/nm/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.