Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Egypte: l'ex-Premier ministre de Moubarak acquitté dans une affaire de corruption

Egypte: l'ex-Premier ministre de Moubarak acquitté dans une affaire de corruption

Ahmad Chafiq, dernier Premier ministre du président égyptien Hosni Moubarak et candidat malheureux à la présidentielle de 2012, a été acquitté jeudi au Caire par un tribunal qui le jugeait par contumace depuis qu'il a fui aux Emirats arabes unis.

Un an et demi après la révolte populaire qui avait chassé du pouvoir M. Moubarak, ce général à la retraite avait perdu de peu en 2012 face au candidat des Frères musulmans, l'islamiste Mohamed Morsi.

Ce dernier, premier président élu démocratiquement en Egypte, a été destitué et arrêté début juillet par l'armée. Et le nouveau gouvernement dirigé de facto par les militaires mène, depuis août, une répression implacable et extrêmement meurtrière des manifestations de ses partisans islamistes réclamant son retour.

Ahmad Chafiq était accusé de corruption dans une affaire concernant une cession de terrain aux deux fils de Hosni Moubarak, Alaa et Gamal, actuellement en prison et jugés comme leur père.

M. Chafiq était soupçonné d'avoir favorisé, en 1995 quand il était un haut fonctionnaire de l'Aviation civile, la vente à un prix très avantageux de deux terrains aux fils Moubarak.

Un deuxième jugement est attendu sous peu concernant le second terrain.

se-gir/vl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.