Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tensions USA/Inde: la diplomate indienne raconte avoir fondu en larmes lors de sa détention

Tensions USA/Inde: la diplomate indienne raconte avoir fondu en larmes lors de sa détention

La diplomate indienne, au coeur d'une mini-crise diplomatique entre l'Inde et les Etats-Unis après son arrestation jeudi à New York, a raconté s'être effondrée en larmes après avoir été menottée à plusieurs reprises et fouillée au corps.

L'arrestation de la consule générale adjointe à New York, Devyani Khobragade, alors qu'elle déposait ses enfants à l'école a déclenché la colère du gouvernement indien qui a pris des mesures de rétorsion contre les diplomates américains en Inde.

La diplomate indienne a raconté, dans un email à ses collègues dévoilé mercredi par la presse indienne, qu'elle avait invoqué en vain devant les policiers américains son immunité diplomatique pour faire cesser les fouilles au corps qu'elle subissait.

"Je dois reconnaître que j'ai fondu en larmes plusieurs fois en raison des humiliations qui m'étaient imposées comme d'être menottée de façon répétée, d'être déshabillée et fouillée au niveau des cavités corporelles et de subir des prélèvements, le tout en compagnie de criminels et de toxicomanes et en dépit du rappel de mon immunité", a-t-elle écrit.

"J'ai eu la force de retrouver mon sang froid et je suis restée digne en pensant que je devais représenter tous mes collègues et mon pays avec confiance et fierté", ajoute-t-elle.

Elle a aussi prié le gouvernement indien d'assurer sa sécurité et celle de ses enfants et de préserver la dignité des services diplomatiques indienns, "incontestablement mis à l'épreuve".

La diplomate a été arrêtée et détenue pendant plusieurs heures jeudi car elle est soupçonnée d'avoir sous-payé son employée de maison, qui est également indienne, et d'avoir menti dans la demande de visa de cette employée.

S'efforçant d'apaiser les tensions, le département d'Etat a assuré mardi qu'il se penchait sur les conditions de l'interpellation et de la détention de Devyani Khobragade.

L'Inde a pris plusieurs mesures de rétorsion comme le retrait de cartes d'identité pour les diplomates américains en Inde, leur permettant de circuler plus facilement, et la levée des barrières de sécurité à proximité de l'ambassade américaine à New Delhi.

tha/ef/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.