Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plus de 3 millions d'étrangers à New York, de plus en plus de Chinois et Mexicains

Plus de 3 millions d'étrangers à New York, de plus en plus de Chinois et Mexicains

Plus de trois millions de New-Yorkais sont nés à l'étranger, soit 37% de la population de la plus grande ville des Etats-Unis, avec un nombre croissant de Chinois et de Mexicains, selon des statistiques publiées mercredi.

En 1970, les immigrants représentaient 18% de la population de New York. Ils en représentent aujourd'hui 37%.

Le plus grand nombre vient de République dominicaine (380.200 personnes), puis de Chine (350.200). Viennent ensuite les Mexicains (186.300), dont la population a augmenté de 52% ces dix dernières années, a précisé la mairie dans un communiqué.

La population originaire de Chine a dans le même temps augmenté de 34%, et si elle continue à progresser à ce rythme, elle dépassera dans les prochaines années les Dominicains, à la progression nettement moindre(3%).

Viennent ensuite les Jamaïcains (169.200) et Guyanais (139.900). L'Equateur, Haïti, Trinidad et Tobago, l'Inde et la Russie complètent le classement des dix groupes étrangers les plus importants à New York.

"Ce flot important d'immigrants d'Amérique latine, Asie, et des Caraïbes a changé la composition raciale et ethnique de New York, d'une ville largement européenne et blanche, à un mélange divers où aucun groupe n'est majoritaire", souligne la mairie.

Les Européens représentaient 64% des étrangers vivant à New York en 1970. Aujourd'hui, ce pourcentage est tombé à 16%.

bd/jca

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.