Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Négociations de paix: les Palestiniens prêts à prolonger au-delà du délai imparti

Négociations de paix: les Palestiniens prêts à prolonger au-delà du délai imparti

Les Palestiniens sont prêts à prolonger les pourparlers de paix avec Israël au-delà des neuf mois impartis à condition de parvenir d'ici là à une "ossature" d'accord sur les principales questions, a affirmé mercredi soir le négociateur en chef palestinien.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a réussi à relancer le dialogue direct entre Israéliens et Palestiniens le 29 juillet après trois ans d'interruption, avec une échéance de neuf mois pour aboutir à un accord, soit jusqu'au 29 avril prochain.

Mais "nous ne parlons pas d'un traité de paix le 29 avril. Nous parlons d'un accord-cadre qui se situe entre les principes et un traité", a expliqué M. Erakat lors d'un dîner avec des journalistes à Beit Jala, près de Bethléem (Cisjordanie).

Cet accord-cadre, qu'il a qualifié d'"ossature", concernerait les principaux points de contentieux entre Palestiniens et Israéliens qui devraient être réglés avant la signature d'un accord de paix final, précisant "les frontières, le pourcentage d'échanges de territoire, les arrangements de sécurité, le statut de Jérusalem et les réfugiés", selon lui.

"Si l'on parvient à un accord-cadre d'ici le 29 avril, il faudra six à douze mois dans le meilleur des cas pour rédiger un traité complet", a estimé M. Erakat, qui a salué à plusieurs reprises l'engagement et la détermination de M. Kerry dans le processus en cours.

Jusqu'à présent, les Palestiniens, échaudés par la succession d'accords intérimaires, 20 ans après les accords d'autonomie d'Oslo, se sont opposés à toute formule qui ne résoudrait pas les questions de "statut final".

M. Kerry s'est déclaré "encouragé que des questions très difficiles commencent à prendre corps" au cours de ces négociations, dans une interview diffusée dimanche par ABC.

agr/sst/mf

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.