Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grèce : deux militants présumés d'Aube dorée jugés pour l'assassinat d'un Pakistanais

Grèce : deux militants présumés d'Aube dorée jugés pour l'assassinat d'un Pakistanais

Deux Grecs, militants présumés du parti néo-nazi Aube dorée, comparaissent depuis mercredi devant un tribunal criminel d'Athènes, soupçonnés d'avoir assassiné en le poignardant un jeune Pakistanais.

Le procès de Dionyssis Liakopoulos et Christos Steriopoulos, 25 et 29 ans, qui encourent la prison à vie, s'est ouvert mercredi devant la cour d'assises d'Athènes dans une ambiance calme mais sous forte surveillance policière.

Dans la matinée, une vingtaine de membres d'organisations de défense des immigrés et des droits de l'Homme ont manifesté aux abords du Palais de Justice. Des personnes ont par ailleurs invectivé les parents de Christos Steriopoulos lors d'une suspension d'audience.

"Emprisonnez les assassins d'Aube dorée", ont crié les manifestants.

Le procès doit durer plusieurs semaines et il a été suspendu mercredi soir jusqu'au 8 janvier.

Les parents de la victime, Shehzad Luqman, 27 ans, venus du Pakistan, sont arrivés dans l'après-midi à Athènes.

Les deux accusés avaient été arrêtés le 17 janvier, sur la base du témoignage d'un chauffeur de taxi. Selon l'acte d'accusation, ils ont agressé à l'aube le jeune homme qui circulait à vélo dans le quartier athénien de Pétralona, en contrebas de l'Acropole.

Ils sont inculpés d'homicide prémédité, de port, détention et usage illégal d'arme. L'un des avocats de la partie civile, Me Dimitris Zotos, a demandé à la cour, composée de trois juges professionnels et de quatre jurés, de prendre aussi en compte "les mobiles racistes" des accusés.

"Ce que nous attendons c'est que la justice fasse son travail. Ceux qui ont commis un assassinat doivent aller en prison mais ceux qui incitent les gens à assassiner, les dirigeants d'Aube dorée doivent moisir en prison", a indiqué Me Thanassis Kampagiannis, partie civile, à l'AFP.

Les accusés, impassibles, n'ont pas contesté la rixe avec la victime qui, selon eux, bloquait le passage avec son vélo dans une rue centrale du quartier. Mais ils nient l'intention homicide, et l'appartenance à Aube dorée.

"La victime n'a pas été tuée par des coups de couteau de M. Steriopoulos, qui n'a aucun lien avec Aube dorée", a déclaré à l'AFP l'un des avocats de la défense, Me Antonis Foussas, ex-ministre et ex-député du parti de droite Nouvelle-Démocratie au pouvoir.

Des arguments qui n'ont pas semé le doute chez Petros Konstantinou, représentant du mouvement antifasciste : "Dans ces cas là, ils nient toujours. Cette affaire n'est que la partie émergée de l'iceberg" des méfaits d'Aube dorée.

Dionyssis Liakopoulos est celui qui aurait porté le coup de couteau fatal à la poitrine de la victime. Un des policiers qui ont procédé à l'arrestation a témoigné avoir trouvé dans sa chaussure "un couteau portant des traces de sang".

Ce procès intervient trois mois après l'assassinat de Pavlos Fyssas, un musicien antifasciste grec, poignardé en septembre par un membre d'Aube dorée près d'Athènes, un drame qui a choqué la Grèce et poussé les autorités à lancer une offensive policière et judiciaire contre ce parti.

Six députés d'Aube dorée ont été depuis mis en examen pour "appartenance à une organisation criminelle". Trois d'entre eux, dont le dirigeant du parti, Nikos Michaloliakos, sont en détention provisoire. Me Zotos n'a pas exclu mercredi que les deux accusés soient interrogés dans le cadre de cette enquête.

Aube dorée est troisième en terme d'intentions de vote dans les sondages, derrière la Nouvelle-Démocratie au pouvoir et Syriza (gauche radicale), principal parti d'opposition.

Au discours ouvertement xénophobe et antisémite, Aube dorée est apparu dans les années 80 et a longtemps agi comme un groupuscule semi-clandestin bénéficiant d'une quasi impunité.

Depuis l'éclosion de la crise en 2010, ce parti ne cesse de se renforcer, surfant sur le brutal appauvrissement de la Grèce. Il a fait son entrée au Parlement lors des législatives de juin 2012, obtenant 18 des 300 sièges.

Dans un récent communiqué, le Mouvement contre le racisme déplore: "Si les autorités avaient enquêté (plus tôt)sur les milices d'assaut organisées par Aube dorée, on n'en serait pas arrivé à l'assassinat de Pavlos Fyssas".

wv-hec/od/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.