Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France: un élu des Verts doit régler 18.000 euros d'amendes en souffrance

France: un élu des Verts doit régler 18.000 euros d'amendes en souffrance

Un responsable influent des Verts français, Jean-Vincent Placé, doit régler environ 18.000 euros d'amendes à la suite d'une centaine d'infractions routières, datant d'avant 2010, a révélé mercredi l'hebdomadaire le Canard Enchaîné, M. Placé se disant "prêt à payer depuis le début".

L'hebdomadaire reproduit un projet de lettre de relance de la région Ile-de-France (propriétaire du véhicule), demandant à l'élu écologiste "en urgence de régulariser sa situation".

Jean-Vincent Placé, 45 ans, est président du groupe Europe-Ecologie les Verts au Sénat et deuxième vice-président du Conseil régional d'Ile-de-France.

Il a affirmé à l'AFP qu'il était "responsable" de ces infractions: "je ne le conteste pas, je suis d'accord pour payer depuis le début".

En 2010, une facture "pour 22.000 euros d'amendes était arrivée à la région", se souvient Michèle Sabban, vice-présidente à la région, en charge de l'administration. En effet, la préfecture de police se retourne vers le propriétaire du véhicule (la Région), qui ensuite se retourne vers le conducteur.

Mis en contact avec l'administration fiscale, M. Placé affirme avoir réglé "rubis sur l'ongle" d'abord "le capital" des amendes, dès août 2010, "avec un chèque entre 6.000 et 7.000 euros", et avoir demandé une "négociation sur les pénalités".

Sans nouvelles depuis du service avec lequel il était en contact, M. Placé qui "n'est pas un homme de chiffres" et "pas très bon avec les papiers", n'avait "plus entendu parler de cette histoire avant ce matin".

"C'est bien sûr de ma faute, je n'ai jamais cherché à fuir mes responsabilités, je ne demande aucun passe-droit, j'assume et je paie, je ne veux pas que quiconque doute de mon honnêteté", a-t-il souligné.

sla/cgd/ed/thm/nou/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.