Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: JPMorgan porte plainte contre un régulateur bancaire

USA: JPMorgan porte plainte contre un régulateur bancaire

JPMorgan a porté plainte mardi contre l'agence américaine de garantie des dépôts bancaires (FDIC), dans une bataille liée à la banque Washington Mutual qu'elle avait rachetée en 2008 en pleine crise financière.

Le géant bancaire américain veut récupérer une part importante et "supérieure" à un milliard de dollars des indemnisations que l'agence fédérale refuserait de lui reverser, selon la plainte déposée à Washington et consultée par l'AFP.

La FDIC, qui a géré le placement sous séquestre des actifs de Washington Mutual, "a indûment refusé de reconnaître et d'honorer ses obligations très étendues d'indemnisation" vis-à-vis de JPMorgan, peut-on lire dans la plainte.

Aux termes d'un accord avec les autorités, JPMorgan avait racheté Washington Mutual et Bear Sterns fin 2008, deux établissements au bord de la faillite, en héritant notamment de leurs passifs liés aux crédits immobiliers à risque ("subprime") qui ont précipité la crise.

Les deux banques ont été accusées par la suite d'avoir vendu des dérivés de prêts hypothécaires à des investisseurs et à des organismes publics comme Fannie Mae et Freddie Mac, sans leur révéler leur niveau de risque très élevé.

Pour solder cet héritage et régler les poursuites civiles s'y rapportant, JPMorgan a accepté mi-novembre de verser une amende record de 13 milliards de dollars aux autorités américaines.

La banque est par ailleurs dans le collimateur des autorités pour de possibles manipulations des taux de change et pour l'affaire de la "Baleine de Londres", qui lui a valu six milliards de dollars de pertes de marché.

jt/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.