Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: l'opposant Klitschko réclame une présidentielle anticipée en mars

Ukraine: l'opposant Klitschko réclame une présidentielle anticipée en mars

Le célèbre boxeur et opposant ukrainien Vitali Klitschko, candidat déclaré à la présidence de son pays, a exigé mardi l'organisation d'une élection anticipée en mars pour sortir de la crise politique, et indiqué mettre fin à sa carrière sportive.

"Aujourd'hui la seule issue à la crise politique c'est la convocation d'élections anticipées", a déclaré M. Klitschko, l'un des chefs de file de l'opposition ukrainienne qui défie depuis plus de trois semaines le régime de Viktor Ianoukovitch, après sa volte-face sur l'intégration européenne au profit de la Russie.

"Nous sommes sûrs que la présidentielle anticipée doit avoir lieu en mars 2014", a-t-il poursuivi aux côtés des deux autres chefs de file de l'opposition.

M. Klitschko a fait cette déclaration au moment où le président ukrainien Viktor Ianoukovitch se rendait à Moscou pour discuter de l'octroi à l'Ukraine d'un crédit de plusieurs milliards de dollars, une visite très redoutée par l'opposition qui l'accuse de "vendre l'Ukraine à la Russie".

"Le président va aujourd'hui à Moscou et la rumeur dit qu'il reviendra avec de l'argent et une baisse sur le prix du gaz. A quelle condition? Nous espérons qu'il ne va pas trahir les intérêts nationaux du pays", a souligné M. Klitschko.

Un autre leader de l'opposition Arseni Iatseniouk a de son côté mis en garde le président contre l'adhésion de l'Ukraine à l'Union douanière d'ex-républiques soviétiques pilotée par Moscou.

"Ce serait pour lui un billet aller simple, s'il le fait il peut ne pas revenir de Moscou", a-t-il lancé.

Vitali Klitschko a auparavant déclaré qu'il serait candidat à la prochaine présidentielle ukrainienne, qui doit normalement avoir lieu en 2015.

Champion du monde du boxe, il a annoncé lundi qu'il renonçait à son titre WBC des lourds pour se consacrer à la vie politique dans son pays.

"Je suis concentré sur la vie politique en Ukraine et j'ai le sentiment que mon peuple a besoin de moi", a souligné celui qui affiche à son palmarès 45 victoires, dont 41 avant la limite, pour deux défaites.

Agé de 42 ans, Klitschko détient le titre WBC des lourds depuis octobre 2008. Son dernier combat remontait à septembre 2012 à Moscou où il avait battu l'Allemand Manuel Charr par KO à la 4e reprise.

neo/lpt/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.