Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les pompiers font descendre un Indien réfugié sur un arbre près du Maracana

Les pompiers font descendre un Indien réfugié sur un arbre près du Maracana

Un chef de l'ethnie indienne brésilienne Guajajara a été évacué mardi par les pompiers après être resté plus de 26 heures en haut d'un arbre près de l'ancien Musée de l'Indien, jouxtant le célèbre stade Maracana de Rio.

Zé Guajajara était le dernier d'un groupe de contestataires qui avaient envahi samedi l'ancien Musée pour protester contre la démolition de bâtiments voisins avant d'en être expulsés lundi par la police.

Les pompiers, qui avaient déjà tenté la veille de le déloger sans succès, ont conduit le militant à l'hôpital puis dans un commissariat de police, où il a été interrogé avant d'être relâché, a indiqué la police.

Dans la nuit, une cinquantaine de manifestants avaient soutenu la démarche du militant, âgé de 54 ans, en chantant sous l'arbre sur lequel il était perché.

Depuis lundi, il recevait de la nourriture et de l'eau que lui hissaient ses camarades à l'aide d'une corde.

Le Maracana a été rénové en vue du Mondial de football (du 12 juin au 13 juillet 2014) où se déroulera notamment la finale. Des travaux d'urbanisation autour du stade sont toujours en cours.

Ces travaux prévoyaient la démolition de l'ancien Musée de l'Indien et d'une école, qui devaient être remplacés par un parking et des zones commerciales. Mais le gouverneur de Rio Sergio Cabral a dû y renoncer face aux pressions incessantes de militants indiens. Le Musée de l'Indien sera modernisé pour donner naissance à un Centre de référence des cultures indigènes.

Depuis samedi, les militants indiens protestent près de l'ancien Musée pour tenter de sauver quatre bâtiments à proximité. Selon un communiqué du gouvernement de l'Etat de Rio, ces bâtiments ont été achetés au ministère de l'Agriculture et abriteront des dépendances temporaires du stade Maracana pour la Coupe du Monde.

cdo/ag/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.