Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine : l'UE tente de rassurer la Russie

Ukraine : l'UE tente de rassurer la Russie

Les ministres européens des Affaires étrangères ont tenté lundi de rassurer leur homologue russe Sergueï Lavrov, affirmant qu'un éventuel rapprochement entre l'Ukraine et l'UE n'aurait "aucun impact négatif" sur la Russie.

Au cours d'une rencontre à Bruxelles, les ministres ont indiqué à M. Lavrov que "l'Ukraine, après des années de négociations, devrait signer" l'accord d'association avec l'UE, et que "cette signature n'aurait aucun impact négatif sur la Russie", a déclaré Catherine Ashton, la représentante de la diplomatie européenne, à l'issue de la réunion.

Il n'y a "pas de contradictions entre l'éventualité d'accepter cet accord d'association et le fait d'avoir de bonnes relations avec la Russie", a estimé le ministre français, Laurent Fabius.

A l'issue de la discussion entre les ministres et M. Lavrov, qualifiée de "franche" par un diplomate, le chef de la diplomatie russe a précisé que tous étaient tombés d'accord sur la nécessité du "respect de la souveraineté de chaque pays" et de permettre à chacun de "faire ses propres choix".

Selon le ministre luxembourgeois, Jean Asselborn, M. Lavrov a exprimé la crainte que si l'Ukraine signait un accord avec l'UE, des produits européens "débarqueraient sur le marché russe en passant par l'Ukraine".

Tous les ministres européens ont affirmé que la porte restait "ouverte" à la signature de l'accord d'association, malgré le refus fin novembre du président Viktor Ianoukovitch de le signer.

Ce dernier a fait valoir que l'accord, vu d'un très mauvais oeil par la Russie, aurait des conséquences désastreuses pour l'économie de l'Ukraine, déjà en récession et au bord de la faillite, et très dépendante de son puissant voisin.

jri/jlb/bds

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.