Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canadien s'incline devant les Panthers de la Floride au Centre Bell

Le Canadien s'incline devant les Panthers de la Floride
PC

MONTRÉAL - Après avoir timidement renoué avec le succès la veille, le Canadien a échappé un match qu'il n'aurait pas dû, dimanche, en s'inclinant 2-1 contre les Panthers de la Floride, au Centre Bell.

Vainqueurs pour la cinquième fois en six rencontres, les Panthers connaissent une bonne séquence. Mais tout de même, 16 points séparaient les équipes au classement, avant l'affrontement.

Cela dit, l'équipe la plus affamée dimanche l'a emporté.

Jesse Winchester et Nick Bjugstad ont marqué contre Peter Budaj, qui a été confronté à 25 tirs.

Alex Galchenyuk, son 10e, a été le seul à déjouer Scott Clemmensen, qui n'a été mis à l'épreuve que 18 fois.

Les troupiers de l'entraîneur Michel Therrien sont en panne à l'attaque, n'ayant réussi que trois buts dans leurs quatre sorties de la semaine.

Budaj en forme

Le CH n'était pas prêt à amorcer la rencontre à 18h et le brio de Budaj a été la raison pour laquelle il n'accusait pas un retard au score, à l'issue de la première période.

Le gardien slovaque a repoussé 14 lancers cadrés des vaillants Panthers. Celui de la jambière gauche face à Tomas Fleischmann, qui a tiré à bout portant à la suite d'un bel échange de passes, a été le plus spectaculaire.

Tout juste après, vers la fin de la période, Budaj s'est dressé devant Brad Boyes, à courte distance.

Le Tricolore a regroupé ses plus belles occasions pendant un jeu de puissance, tôt dans la soirée. Au total de l'engagement, il a éprouvé Clemmensen huit fois.

La récompense

Le regain d'énergie attendu en deuxième période ne s'est jamais produit. Les visiteurs ont continué d'imposer le rythme. Leurs efforts ont cette fois été récompensés puisqu'ils ont pris les devants 2-0.

Winchester a trompé la vigilance de Budaj au 17e tir de l'équipe, à 4:44. Positionné devant le but, il a dégainé sur réception de la passe de Tomas Kopecky.

Bjugstad a doublé l'avance des siens, à 7:11, à l'aide d'un tir que Budaj aurait pu maîtriser.

Pas trop tôt

Le Canadien s'est finalement secoué les puces au dernier vingt. À 2:28, Galchenyuk a rétréci l'écart en concrétisant le retour du lancer de Brian Gionta, en supériorité numérique. Cette réussite a mis fin à une séquence de 0-en-16 avec l'avantage d'un patineur.

Méthodiques, les Panthers se sont par la suite appliqués en défense. Ils ont résisté même quand ils se sont retrouvés à court de deux joueurs pendant 35 secondes de jeu à la 15e minute.

Le Canadien a essayé de créer l'égalité au cours de la dernière minute d'action. Mais encore là, les Panthers ont affiché plus d'ardeur.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.