Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Newtown: Obama appelle au "changement" pour éviter d'autres massacres

Newtown: Obama appelle au "changement" pour éviter d'autres massacres

Le président américain Barack Obama a rendu hommage, samedi, dans son allocution hebdomadaire, aux 26 victimes, dont 20 enfants, de la fusillade de l'école Sandy Hook de Newtown il y a un an, appelant au "changement" pour éviter d'autres drames.

"Il y a tout juste un an, une petite ville calme et tranquille a été frappée par une violence sans nom", a déclaré le président d'un ton solennel dans son message enregistré depuis la Maison Blanche. "Six employés d'école dévoués et 20 magnifiques enfants y ont perdu la vie".

"Mais au delà de la tristesse, nous avons aussi ressenti de la détermination: la détermination que cessent ce genre de tragédies, et que, pour les faire cesser, nous devons changer", a-t-il affirmé.

Le 14 décembre 2012, un jeune déséquilibré de 20 ans, Adam Lanza, a tué en 10 minutes, à l'arme semi-automatique, 20 enfants et six adultes de l'école primaire Sandy Hook, une tragédie qui a traumatisé les Etats-Unis et hante toujours cette petite ville du Connecticut (nord-est).

Alors que se tiennent samedi les commémorations pour le premier anniversaire du drame, M. Obama a estimé que "nous devons faire plus pour éviter que des gens dangereux puissent facilement se retrouver avec une arme entre les mains".

"Nous devons faire plus pour guérir les esprits perturbés. Nous devons tout faire pour protéger nos enfants", a-t-il insisté.

"Et nous ne pouvons pas perdre de vue le fait que les vrais changements ne viendront pas de Washington", a souligné le président. "Ils viendront de là où ils viennent toujours, c'est-à-dire de vous, les Américains".

M. Obama et son épouse doivent observer une minute de silence à la Maison Blanche en l'honneur des victimes, samedi matin à 09H25 (14H25 GMT).

Le massacre de Newtown avait relancé une fois de plus le débat ultra-sensible sur les armes à feu. Quelques Etats ont depuis durci leur législation en la matière, mais la grande réforme voulue par le président au niveau national s'est fracassée en avril sur le refus du Sénat.

Vendredi encore, un tireur a fait deux blessés dans un lycée de Centennial dans le Colorado (ouest), avant de se suicider. Le drame s'est produit près d'Aurora, où une fusillade dans un cinéma lors d'une projection de "Batman" avait fait 12 morts en 2012. La ville est également proche du lycée de Columbine, où 13 élèves avaient été tués par deux camarades en 1999.

sam/gde/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.