Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

RCA: Ban lance un appel à la réconciliation entre chrétiens et musulmans

RCA: Ban lance un appel à la réconciliation entre chrétiens et musulmans

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a invité vendredi chrétiens et musulmans en Centrafrique à ne pas céder à la haine et à la vengeance, dans un "message radiophonique adressé au peuple" de la RCA.

"J'exhorte chacun de vous à suivre la voie de la paix", déclare M. Ban. "Ne laissez pas ceux qui prêchent la haine diviser ce qui était uni". "Quel que soit votre confession ou votre milieu d'origine, vous partagez la même histoire et le même avenir", ajoute-t-il.

"L'effusion de sang doit cesser", affirme-t-il. "Je demande aux dirigeants religieux et aux responsables locaux - qu'ils soient musulmans ou chrétiens - de se faire messagers de la paix".

M. Ban demande aussi "aux autorités de transition de protéger les populations et de prévenir de nouveaux conflits".

Il avertit par ailleurs les responsables d'exactions: "Le monde vous observe et vous aurez à répondre de vos actes".

Il assure enfin les Centrafricains que l'ONU "est résolue à aider votre pays à surmonter cette crise". "Vous n'êtes pas seuls et nous ne vous abandonnerons pas", affirme-t-il en évoquant le renforcement de la force africaine pour rétablir l'ordre et les efforts humanitaires des agences de l'ONU.

"Nous resterons à vos côtés pour bâtir une paix durable et un meilleur avenir pour tous", conclut-il.

avz/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.