Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coup de grisou dans une mine en Chine: 27 morts

Coup de grisou dans une mine en Chine: 27 morts

Un coup de grisou a fait 21 morts vendredi dans une mine de charbon dans la province du Xinjiang, dans l'ouest de la Chine, a annoncé l'agence officielle chinoise Chine nouvelle.

Selon les services de la région chargés des situations d'urgence, 34 mineurs se trouvaient dans la mine de charbon de Baiyanggou au moment où l'explosion s'est produite, vendredi à 01H26 (17H56 GMT jeudi), a ajouté l'agence.

Douze mineurs sont parvenus à échapper à la catastrophe mais 22 sont restés prisonniers dans la mine à la suite de l'explosion. Seul l'un des mineurs coincés dans la mine a survécu à l'explosion.

Selon les statistiques officielles, les accidents dans les mines de charbon chinoises ont fait 1.384 morts en 2012, un chiffre en baisse par rapport au bilan de 1.973 morts en 2011.

Des organisations de défense des droits de l'homme affirment que le bilan des victimes est en réalité plus élevé car les compagnies minières ont tendance à passer des accidents sous silence.

En 2012, les autorités ont fermé plus de 600 petites mines, plus dangereuses que les grandes.

En mai, plus de 50 mineurs ont trouvé la mort dans des coups de grisou dans deux mines, dans les provinces du Sichuan et du Guizhou dans le sud-ouest du pays. En mars, un coup de grisou dans une mine de charbon dans la province du Jilin (nord-est) avait fait 28 morts.

jta/mfp/mr/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.