Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
L'UPAC frappe à Châteauguay
Radio-Canada.ca

L'Unité permanente anticorruption (UPAC) a arrêté quatre personnes et procédé à plusieurs perquisitions dans des résidences privées à Châteauguay, en Montérégie. Les quatre hommes auraient tenté de corrompre la mairesse de la ville, Nathalie Simon, en septembre dernier.

Mme Simon aurait toutefois refusé la proposition, contactant plutôt l'UPAC pour dénoncer la situation. « Sa collaboration a permis de faire avorter un stratagème de corruption qui visait non seulement son administration municipale, mais son intégrité aussi », a déclaré le commissaire de l'UPAC, Robert Lafrenière. Ce dernier a invité tous les élus québécois à faire de même.

Les quatre personnes arrêtées seront accusées de fraude envers le gouvernement, complot, abus de confiance et actes de corruption dans les affaires municipales. Ils comparaîtront devant un juge en après-midi et ils devraient revenir en cour en février prochain.

Les accusés auraient tenté d'obtenir un poste influent au sein de l'administration municipale de même que l'appropriation ou le dézonage de certains terrains pour le développement de projets immobiliers à Châteauguay.

L'UPAC a saisi 31 000 $ et un véhicule de luxe.

Le commissaire Lafrenière a souligné que la corruption demeurait d'actualité malgré les révélations de la commission Charbonneau et les resserrements législatifs en cette matière. « Il est clair qu'il y a des gens qui n'ont pas compris, quand on voit un dossier comme ça, contemporain comme ça. On ne parle pas d'une enquête sur des allégations qui remontent à 2008 ou 2007, on parle de quelque chose de 2013, d'il y a trois mois. »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.