Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: l'opposition appelle à une nouvelle grande manifestation dimanche

Ukraine: l'opposition appelle à une nouvelle grande manifestation dimanche

L'un de leaders de l'opposition ukrainienne pro-européenne a appelé jeudi à une nouvelle grande manifestation dimanche à Kiev afin d'accentuer la pression sur le président Viktor Ianoukovitch.

"Nous invitons tout le monde à notre manifestation dimanche à 12H00" locales, soit 10H00 GMT, a déclaré à la presse Arseni Iatseniouk, chef de file du parti de l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko.

"L'objectif principal est d'empêcher le président Ianoukovitch de rejoindre l'Union douanière (dirigée par Moscou) pendant sa visite en Russie le 17 décembre", a-t-il expliqué.

Les deux derniers dimanches, des rassemblements similaires ont rassemblé des centaines de milliers de personnes, donnant une ampleur sans égale depuis la Révolution orange de 2004 au mouvement né du refus de M. Ianoukovitch de signer un accord avec l'UE, au profit d'un rapprochement avec Moscou.

L'opposition accuse le président ukrainien de vouloir "vendre" son pays à la Russie, qui pourrait selon les experts accorder à Kiev une baisse du prix du gaz importé, voire un crédit.

L'opposition a été galvanisée cette semaine par la tentative d'assaut par les forces de l'ordre de la place de l'Indépendance, coeur de la protestation.

dg-gmo/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.