Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Exécution de l'oncle du dirigeant nord-coréen: Séoul exprime sa "profonde inquiétude"

Exécution de l'oncle du dirigeant nord-coréen: Séoul exprime sa "profonde inquiétude"

La Corée du Sud a fait part vendredi de sa "profonde inquiétude", après l'annonce de l'exécution de l'oncle du dirigeant nord-coréen, numéro deux officieux du pays.

"Le gouvernement a de profondes inquiétudes à propos de développements récents en Corée du Nord et suit de très près la situation", a déclaré dans un communiqué le ministère de l'Unification, chargé des relations entre les deux voisins et frères ennemis.

La Corée du Sud sera pleinement préparée à "toutes les possibilités dans l'avenir", tout en travaillant étroitement avec ses alliés, a ajouté le communiqué.

L'agence de presse nord-coréenne KCNA a annoncé tôt vendredi matin l'exécution, la veille, de Jang Song-Thaek, 67 ans, oncle influent du jeune dirigeant Kim Jong-Un.

Accusé d'être "un traitre à la nation", Jang avait peu auparavant été condamné à mort par un tribunal militaire spécial. Le régime accuse notamment Jang Song-Thaek d'avoir trahi Kim Jong-Un et le père de ce dernier, Kim Jong-Il, qui avait dirigé le pays de 1994 jusqu'à sa mort en 2011.

lim/fmp/tj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.