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Dongfeng, 2ème constructeur automobile chinois aux multiples alliances

Dongfeng, 2ème constructeur automobile chinois aux multiples alliances

Deuxième constructeur automobile chinois, le groupe étatique Dongfeng Motor, avec qui PSA Peugeot Citroën a indiqué jeudi être en discussions, se distingue par ses multiples alliances avec des firmes étrangères -- la dernière en date avec le français Renault.

"PSA Peugeot Citroën confirme étudier des nouveaux projets de développement industriel et commercial avec différents partenaires, y compris Dongfeng Motor, ainsi qu'un projet d'augmentation de capital", a indiqué jeudi le groupe français dans un bref communiqué.

La presse se fait l'écho depuis plusieurs mois d'un projet d'augmentation de capital, comprise entre 3 et 4 milliards d'euros, à laquelle pourrait également participer l'Etat français.

Avec Dongfeng, PSA se choisirait un partenaire de poids: avec 3,08 millions de véhicules vendus en 2012 (16% du marché), il s'agit du deuxième constructeur du pays, derrière son concurrent SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation).

Fondé en 1969, en pleine Révolution culturelle, Dongfeng --dont le nom signifie "Vent d'Est"-- est basé à Wuhan, grande métropole du centre du pays choisie par les autorités maoïstes pour mettre l'industrie chinoise à l'abri d'une éventuelle attaque venue de l'océan.

Surtout, les deux groupes se connaissent bien et depuis longtemps: le français s'est associé à Dongfeng dès 1992, et leur coentreprise compte aujourd'hui quelque 15.000 employés dans ses trois usines de Wuhan.

DCPA (pour Dongfeng Peugeot Citroën Automobile), ou Shenlong de son nom en mandarin ("Dragon magique") ont assemblé l'an dernier un peu plus de 440.000 véhicules selon son site internet.

Mais, à l'image de l'ensemble du secteur, ses ventes se sont accélérées en 2013: il a ainsi écoulé par moins de 440.146 voitures sur les seuls dix premiers mois, et entend dépasser les 550.000 unités sur l'ensemble de l'année.

Outre PSA, Dongfeng a au cours des ans multiplié les alliances tous azimuts, bien plus qu'aucun autre de ses concurrents chinois.

Alors que SAIC s'est allié de longue date avec l'allemand Volkswagen et l'américain General Motors, Dongfeng s'est imposé comme un partenaire de choix pour de nombreux autres constructeurs étrangers désireux de leur disputer le premier marché mondial.

Le chinois a ainsi établi des coentreprises avec les japonais Nissan et Honda, le coréen Kia, ainsi qu'avec Yulong, le premier constructeur taïwanais.

Dongfeng s'est par ailleurs allié au début de l'année avec le suédois AB Volvo, avec l'ambition affichée de propulser le nouvel ensemble au premier rang mondial des fabricants de poids lourds.

Enfin, c'est sur Dongfeng que Renault a jeté son dévolu: les deux groupes ont annoncé la semaine dernière avoir reçu le feu vert de Pékin pour constituer leur coentreprise, qui offrira au français une implantation industrielle dans le pays.

Ce faisant, Renault s'allie au partenaire chinois de son concurrent français PSA ; mais c'est également le choix d'un groupe avec lequel il entretenait déjà des liens indirects -- Nissan, dont il est le premier actionnaire, ayant déjà une coentreprise couronnée de succès avec Dongfeng.

Dongfeng Nissan, avec 773.000 voitures écoulées en 2012, se classe parmi les dix premières marques sur le marché chinois -- ce qui n'est pas le cas des autre coentreprises crées par Dongfeng, probablement victimes de l'éclatement des activités du groupe.

Renault était le seul parmi les dix plus grands constructeurs automobiles du monde à ne pas assembler de véhicules en Chine.

jug/seb/jpr

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