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Canada: Bombardier vend 30 avions à American pour 1,42 milliard de dollars

Canada: Bombardier vend 30 avions à American pour 1,42 milliard de dollars

Le constructeur aéronautique canadien Bombardier a annoncé jeudi une commande ferme pour 30 de ses avions régionaux CRJ900 NextGen de la compagnie American Airlines, pour un montant de 1,42 milliard de dollars américains (1,03 milliard d'euros).

Cette commande de la première compagnie aérienne mondiale est assortie d'une option pour 40 autres appareils, ce qui porte le montant total potentiel de la commande à environ 3,38 milliards de dollars, a indiqué Bombardier.

Le concurrent brésilien de Bombardier, le groupe Embraer, avait annoncé un peu plus tôt un contrat de la même compagnie aérienne pour 60 avions régionaux, pour une valeur de 2,5 milliards de dollars.

La finalisation de la fusion entre American Airlines et US Airways a débloqué les contrats en attente.

"Avec cette commande, American Airlines devient le premier client à profiter des toutes dernières améliorations apportées au biréacteur régional CRJ900 NextGen" avec des réductions sur les coûts d'exploitation de l'appareil pouvant aller jusqu'à 5,5% par rapport aux avions de la génération précédente, a fait valoir Bombardier dans un communiqué.

Selon Mike Arcamone, directeur général de la branche Bombardier Avions commerciaux, "les améliorations de produit apportées à l'avion CRJ900 NextGen permettent des économies sur le coût du carburant pouvant atteindre 500.000 dollars par avion" en exploitation normale dans une flotte.

En incluant la commande d'American Airlines, Bombardier a enregistré des commandes fermes de 1.812 appareils pour la série CRJ, dont 339 avions CRJ900 et CRJ900 NextGen.

Pour Bombardier ce contrat est une aubaine après avoir essuyé un revers important mercredi avec le choix potentiel de la compagnie Air Canada de préférer l'américain Boeing à Bombardier pour le remplacement des 45 Embraer, les plus petits modules de sa flotte.

Rien n'est définitif, mais Boeing a passé un accord pour racheter 20 Embraer et les remplacer par des Boeing 737 MAX.

Certes, Air Canada a indiqué qu'elle examinerait d'ici la mi-2014 les différents scénarios pour les 25 Embraer restants, mais rien n'indique que Bombardier pourra décrocher une commande pour ses nouveaux avions de la CSeries de la part de la compagnie nationale.

mbr/are

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