Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jean-Louis Foulquier, le père des Francofolies, est mort

Jean-Louis Foulquier, le père des Francofolies, est mort

Jean-Louis Foulquier, le créateur des Francofolies de La Rochelle, est mort à 70 ans d'un cancer. Il était aussi animateur de radio à France Inter et un grand défenseur de la chanson d'expression française.

Avant de consacrer sa vie à la promotion de la chanson, il a voulu être chanteur. Léo Ferré était d'ailleurs sa plus grande inspiration. Toutefois, Jean-Louis Foulquier travaillera à la radio, pour des émissions consacrées à la chanson. Il deviendra ainsi un ardent promoteur et un confident des artistes de passage à son micro.

Jean-Louis Foulquier a fondé les Francofolies de La Rochelle en 1985. Cette première année a mis en vedette Catherine Lara, Daniel Lavoie, Les Rita Mitsouko, Diane Tell, Francis Lalanne, Toure Kunda, Diane Dufresne, Zachary Richard, Jacques Higelin et Hubert-Félix Thiéfaine.

Après le succès des Francofolies de La Rochelle, Jean-Louis Foulquier a exporté le concept à Montréal en 1989, en Bulgarie en 1991, à Spa en Belgique en 1994 et en Suisse en 1999.

En 2004, Jean-Louis Foulquier s'est retiré du festival qu'il avait fondé et il a quitté France Inter en 2008. Lors des dernières années de sa vie, il tenait des petits rôles au cinéma et au théâtre, en plus de se consacrer à la peinture.

Avec L'Express.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.