Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le soleil de Chihuly devant le MBAM pour y rester?

Le soleil de Chihuly devant le MBAM pour y rester?

Après avoir attiré plus de 275 000 visiteurs avec l'exposition Chihuly, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) souhaite acquérir l'oeuvre Le soleil, installée à l'entrée de l'édifice pendant quatre mois.

Comme le MBAM ne détient pas les fonds nécessaires, il lance un appel au public afin que celui-ci contribue à l'acquisition de cette création, composée de près de 1200 rayons de verre soufflé.

L'institution montréalaise estime que cette oeuvre pourrait devenir une « icône pour la métropole ».

Avec ses 277 051 visiteurs, l'exposition Chihuly, présentée du 8 juin au 27 octobre 2013, est le plus important succès populaire en dix ans pour le MBAM et le quatrième en 50 ans.

L'artiste américain Dale Chihuly est surtout connu pour ses lustres spectaculaires qui ornent des hôtels, de Las Vegas à Dubaï. L'hôtel Hilton du Lac-Leamy, à Gatineau, en possède un.

L'artiste américain, qui a étudié le soufflage du verre à Venise à la fin des années 1960, est devenu une vedette internationale.

« C'est un artiste qui a poussé les limites du verre soufflé; il est parti du vase, de l'objet fonctionnel, et il l'a amené dans une autre dimension. Son art accessible à tous, c'est à couper le souffle. Il vient chercher nos émotions profondes », expliquait la commissaire de l'exposition Diane Charbonneau lors de l'ouverture de l'exposition.

Le public peut faire des dons sur le site web du musée.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.