Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hommage aux premiers intervenants de Lac-Mégantic

Hommage aux premiers intervenants de Lac-Mégantic

La première ministre du Québec a souligné, lors d'une cérémonie tenue dimanche, le travail et le sacrifice des premiers intervenants de la tragédie du 6 juillet à Lac-Mégantic, « ces personnes qui, dans des conditions hors du commun, extrêmement difficiles, ont fait preuve d'un incroyable sang froid ».

« Ces femmes et ces hommes ont fait preuve d'un grand professionnalisme. Ils ont réalisé un travail exemplaire, une tâche colossale. Ils se sont démarqués par leur abnégation, leur courage, leur détermination », a dit Pauline Marois.

« Ils ont sauvé des vies, ils ont préservé des édifices, ils ont limité les conséquences environnementales autant qu'ils le pouvaient », a ajouté Mme Marois devant l'assemblée de dignitaires qui prenaient part à cette cérémonie, à la Polyvalente Montignac. Émue, la mairesse Colette Roy-Laroche est montée sur scène pour recevoir l'accolade de la première ministre.

Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, François Gendron, participait à la cérémonie, ainsi que le ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, et la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Véronique Hivon.

Des médailles ont été remises à plusieurs personnes : la mairesse, des intervenants, des employés de la Ville, mais également des civils.

Les pompiers de Lac-Mégantic ont été longuement ovationnés par l'assistance.

Samedi soir, les citoyens de Lac-Mégantic ont franchi une autre étape dans leur deuil. Ils avaient été invités à participer à l'illumination de 47 sapins de Noël, à la mémoire des 47 victimes de la tragédie.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.