Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Viola organista: un instrument inventé par Léonard de Vinci joué pour la première fois (VIDÉO)

Un instrument inventé par Leonard de Vinci joué pour la toute première fois (VIDÉO)

Lassé(e) des synthés, pianos, clavecins et autres instruments à cordes frappées? Bonne nouvelle: une nouvelle invention vient d'être mise sur pieds, pour le plaisir de vos oreilles. Son nom: la viola organista, présentée en avant première par le pianiste polonais Slawomir Zubrzycki lors du festival international de piano de Cracovie.

Mais si la viola organista a été jouée pour la première fois en public il y a quelques jours à peine (voir la vidéo ci-dessus), elle a en fait été inventée il y a plus de cinq cents ans par... Leonard de Vinci, inventeur de génie à ses heures perdues.

Pourtant, malgré la filiation légendaire de l'instrument et les croquis précis établis par le maître (comme celui que l'on peut voir ci-dessous), la viola organista n'a jamais été correctement assemblée. Et encore moins jouée en public.

Petite précision: ici les cordes ne sont plus frappées, comme pour un piano classique, mais frottées, produisant un son très proche d'un instrument à cordes comme le violoncelle. Qu'en pensez-vous?

Pour l'heure, voici quelques inventions présentées au concours Lépine de Paris.

Detecteur de fuite d'eau pour piscine

Candidats au concours Lépine

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.