Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi les courbatures font encore plus mal deux jours après le sport?

Sport: Pourquoi sommes-nous davantage courbaturés le surlendemain?
Patrik Giardino via Getty Images

Familières des sportifs occasionnels comme des plus aguerris, les courbatures sont une récompense parfois franchement douloureuse. Elles s'installent généralement entre deux et trois jours après un effort intense, et peuvent persister pendant les dix jours qui suivent.

Ces douleurs correspondent à des minuscules fissures des fibres musculaires, auquelles l'organisme répond en déclenchant une légère réaction inflammatoire. Le Dr. Steven Stovitz de l'Université du Minnesota a expliqué à nos confrères du HuffPost américain qu'un type de mouvement en particulier pouvait entraîner des courbatures.

Il s'agit des contractions musculaires dites excentriques, au cours desquels le muscle se contracte en même temps qu'il s'étire.

Cette contraction se produit par exemple pendant une course en descente: les muscles des membres inférieurs (en particulier les quadriceps) résistent à la pesanteur en se contractant.

"À l'inverse, continue le Dr. Stovitz , un muscle qui produit un effort excessif en contraction concentrique (en se rétractant, NDLR) sera fatigué et douloureux dans l'immédiat, mais pas les jours qui suivent".

Pour bien comprendre la différence entre les deux mouvements, prenez l'exemple d'une bouteille d'eau posée sur une table.

Lorsque vous saisissez la bouteille pour la porter à votre bouche, votre biceps effectue une contraction concentrique. Lorsque vous abaissez le bras pour la reposer sur la table, le muscle se contracte de manière excentrique.

De manière générale, selon le Dr. William Briner, spécialiste en médecine sportive, ce sont seulement les muscles les moins entraînés qui seront susceptibles d'être courbaturés après avoir été sollicités de manière "excentrique", surtout pour un effort qui leur était inconnu.

Quelques conseils

En cas de grosses courbatures, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, rassure le Dr. Brinner. À moins que les douleurs limitent vraiment les mouvements, il est même recommandé de pratiquer quelques petits exercices pour relancer le flux sanguin et aider les muscles à guérir : de la marche à pieds, une petite course, quelques étirements...

De même, de légers massages ou la prise d'anti-inflammatoires peuvent soulager. C'est aussi l'occasion de se plonger dans un bain bien chaud pour favoriser la récupération. Directement après l'effort, il faut en revanche préférer un bain froid pour prévenir les courbatures.

La bonne nouvelle, c'est que plus le muscle est familier avec un exercice, moins il est susceptible de ressentir des courbatures les jours qui suivent. De quoi motiver votre entraînement !

INOLTRE SU HUFFPOST

Avant l'exercice: une céréale complète

Sport et santé: à boire et à manger

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.