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Livre: les Cyniques font un pied de nez à Costco

Les Cyniques font un pied de nez à Costco
Courtoisie

Les éditions Triptyque refusent de fournir à Costco des exemplaires de l'anthologie Les Cyniques, le rire de la Révolution tranquille, pour éviter que la grande surface ne la vende au rabais, a-t-on appris par communiqué lundi.

Costco, qui n'avait jamais fait affaire avec la maison d'édition Triptyque, applique automatiquement un rabais pouvant aller jusqu'à 30 % sur le prix des nouveautés.

La grande surface a signifié dernièrement son intérêt pour Les Cyniques.

Cependant, selon sa porte-parole, aucune commande n'était en cours, et l'entreprise, avisée par le distributeur de Triptyque, « prend acte » de la décision de l'éditeur.

Pour l'instant, l'ouvrage connaît un beau succès en librairie. Il figurait notamment en tête du palmarès Gaspard des ventes de livres dans la catégorie humour la semaine passée, devant L'année Chapleau.

Un geste en soutien au mouvement Sauvons les livres

Triptyque, qui soutient le mouvement Sauvons les livres, entend démontrer, par ce geste, « l'urgence de s'entendre sur un projet de loi visant à réglementer le prix du livre les neuf premiers mois suivant sa sortie en librairie », et précise que la décision a été prise avec le consentement des auteurs.

Robert Aird, historien spécialisé en histoire de l'humour qui a coécrit l'ouvrage avec Lucie Joubert, a d'ailleurs confirmé qu'il soutenait son éditeur.

Triptyque n'est pas le premier éditeur à s'opposer à Costco. Récemment, Leméac, la maison d'édition de Michel Tremblay, a refusé que Les clefs du Paradise se retrouve sur les tablettes de la grande surface sans que les librairies aient eu auparavant une période d'exclusivité. En retour, Costco a annulé sa commande.

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