Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Décès du documentariste canadien Peter Wintonick

Décès du documentariste canadien Peter Wintonick

Le documentariste canadien Peter Wintonick est décédé lundi à Montréal d'une forme rare de cancer du foie.

Un porte-parole d'EyeSteelFilm, Bob Moore, a confirmé que Wintonick était entouré de sa famille et de ses amis lorsqu'il est décédé, lundi, à Montréal.

Peter Wintonick a participé à plus de 100 films et productions, l'un des plus connus étant le documentaire Manufacturing consent : Noam Chomsky and the media, qui mettait en lumière la vie et les idées de l'intellectuel et militant.

Le cinéaste a remporté un Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2006, un an après avoir été nommé « penseur en résidence » par le premier ministre de l'Australie-Méridionale.

Wintonick, considéré comme un mentor par plusieurs membres de l'industrie cinématographique, a également cofondé DocAgora, un événement explorant les nouvelles plateformes et les façons de financer des documentaires engagés.

Peter Wintonick est né en 1953, à Trenton, en Ontario.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.