Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Qui sont les rappeurs les plus rapides du monde?

Qui sont les rappeurs les plus rapides du monde?
NEW YORK, NY - NOVEMBER 03: Eminem performs onstage at the YouTube Music Awards 2013 on November 3, 2013 in New York City. (Photo by Jeff Kravitz/FilmMagic for YouTube)
Jeff Kravitz via Getty Images
NEW YORK, NY - NOVEMBER 03: Eminem performs onstage at the YouTube Music Awards 2013 on November 3, 2013 in New York City. (Photo by Jeff Kravitz/FilmMagic for YouTube)

Eminem a frappé un grand coup dans le milieu du rap. Avec son titre Rap God, qui prouve son retour dans le rap game après plusieurs années de silence suivies de déceptions artistiques (aussi bien pour lui que pour ses fans), c'est par la performance technique et vocale qu'il parvient à faire le buzz. 101 mots en 46 secondes. Impressionnant, surtout quand on sait que le débit des rappeurs se juge aussi par la qualité de la diction, ici parfaitement maîtrisée.

Si cette performance date du 15 octobre, jour de la sortie de Rap God sur iTunes, elle n'en finit pas de faire parler. Surtout depuis que Grand Corps Malade a à son tour sorti la mitraillette, en toute modestie. Le 2 novembre, dans l'émission Thé ou Café sur France 2, le chanteur a sereinement posé 106 mots (et non pas 101 comme indiqué en légende) en 14 secondes. La vidéo n'a commencé à circuler sur la toile qu'hier.

Alors certes, la performance du Français est belle, même s'il est impossible de ne pas remarquer que les mots de son texte sont plus courts que ceux de Rap God. Mais pour les amateurs de hip-hop, le débat autour du record ne se situe pas ici.

Avant Eminem et Grand Corps Malade

Le jeu de celui qui aura le plus gros débit parmi les rappeurs ne date pas du 15 octobre ou du 2 novembre. Un nom revient sans cesse : Busta Rhymes. Arrivé sur la scène hip-hop en 1991, le natif de Brooklyn est celui qui aura su le mieux allier succès commerciaux et nombre de mots à la seconde. Son succès Break Ya Neck, sorti en 2001 sur l'album Genesis, sonne comme une référence.

Et pour montrer que Busta est toujours en forme, il ressort régulièrement la sulfateuse, comme en 2011 sur le titre de Chris Brown, Look At Me Now.

Le débit comme performance, la technique pour la technique, est une démarche rare aux débuts du rap, celui des années 1980. Mais depuis les années 1990, les tentatives pour détrôner tel ou tel rappeur autoproclamé "The Fastest Rapper In The World" sont nombreuses, y compris chez les amateurs. Petit florilège des vidéos les plus impressionnantes. Notez que l'instrumental et le texte de Break Ya Neck reviennent régulièrement, comme pour aller titiller Busta Rhymes sur son propre terrain.

Mac Lethal

Rebel XD

Si la diction laisse à désirer (on croirait presque entendre de l'espagnol par moment), le rappeur entre dans le Guinness Book des records avec ses 852 syllabes en 42 secondes.

Watsky

Parmi les rappeurs à succès, Twista est celui que l'on présente régulièrement comme le prédécesseur et rival de Busta Rhymes en la matière. Il avait déjà offert quelques bijoux de diction dès 1992 avec son album Runnin'Off At Da Mouth, qui lui a valu quelques bonnes places au Billboard 200 et surtout une ligne dans le Guinness Book Of World Records en tant que MC le plus rapide, le premier record du genre.

Viennent ensuite plusieurs rappeurs notables tels que Tech N9ne, Twisted Insane ou Tonedeff.

Le défi, la performance, sont des composantes inhérentes au milieu du hip-hop. Les danseurs ont été parmi les premiers du milieu à porter leur art dans des compétitions internationales dès les années 1980, au même titre que n'importe quel concours de danse.Et pour montrer la popularité de l'exercice, rien de tel que de visionner le film 8 Mile, sorti en 2002 avec Eminem en acteur principal.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.