Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

4 profils de "losers" qui ne peuvent pas réussir dans l'entreprise

Ces 4 types de "losers" que vous croisez au bureau
Getty

Cet article a été précédemment publié sur le site Terrafemina.

Dans l'open space, il y a les bons éléments, les gagnants, les efficaces, les flèches, les valeurs sûres, et il y a les autres... Les boulets, les fayots, les réacs, les envieux, les angoissés, les médisants et les conspirateurs. Pour avancer, vous devez apprendre à identifier les losers de votre boîte, pour les éviter, et surtout pour ne pas leur ressembler. À moins qu'il ne soit trop tard...

L'ingénu

Ce nigaude (ou cette nigaude) n'est pas méchant, et c'est bien ce qu'on lui reproche. Il avale tous les discours qu'on lui sert sans esprit critique et sans suspicion aucune, qu'il soit face à son boss ou à un commercial véreux. Il pense ou se plaît à penser que l'entreprise est une deuxième famille où la communication se doit d'être transparente, où l'on peut travailler en harmonie dans la confiance et le respect de l'autre malgré les hiérarchies. Manquant d'esprit de contradiction et un peu lâche, l'ingénu est souvent un fayot qui s'ignore.

Comment le reconnaître? Il est le seul satisfait de son augmentation de salaire de 20 euros l'an dernier, convaincu que l'entreprise a fait un bel effort.

Le routinier

Celui-là se prend pour le gardien du temple, pourtant il n'est pas brave pour un sou. C'est pourquoi il agit rarement en solitaire. Il était là "à la naissance de la boîte" et ne vous laissera pas déranger ses méthodes de travail éprouvées depuis des lustres. Aussi méticuleux et rigide qu'un bibliothécaire, le routinier va vous plomber le moral avec des phrases comme "on a déjà essayé" ou "on n'a pas l'habitude de faire comme ça". Fuyez-le et restez dans le périmètre des jeunes recrues pour ne pas finir comme lui.

Comment le reconnaître? Il est le plus accueillant avec les petits nouveaux, qu'il espère faire passer sous sa coupe. Toujours dispo pour vous donner des conseils "pour vous adapter à la culture de l'entreprise", il aime à dire haut et fort avec une feinte autodérision qu'il "fait partie des murs".

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.