Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La star du soccer Zlatan Ibrahimovic rate un rendez-vous avec un jeune atteint de leucémie

La star du soccer Zlatan Ibrahimovic rate un rendez-vous avec un jeune atteint de leucémie
Light for Tomorrow

Au début du mois d'octobre, Hajrudin, un jeune Bosniaque de 8 ans atteint d'une leucémie et à qui les médecins ne donnaient au mieux plus qu'un mois à vivre, avait émis le souhait de rencontrer son idole avant de mourir: le joueur de soccer Zlatan Ibrahimovic, du Paris Saint-Germain.

Une demande relayée par une association, "Light for Tomorrow", ainsi que par la mère du garçon, Amela Kamenjas, dans la presse locale.

Informé du rêve du petit en phase terminale, Zlatan, touché, lui avait répondu deux semaines plus tard, dans une vidéo. "Salut Hajrudin, c'est Zlatan. Depuis que j'ai entendu parler de toi, j'ai beaucoup pensé à toi. Je suis désolé de ne pas pouvoir venir (en Bosnie), mais j'ai un cadeau pour toi. Je t'ai dédicacé un maillot. (...) Et je veux que tu saches que je pense beaucoup à toi."

La blessure imprévisible

Zlatan ne pouvant venir à lui en Bosnie, c'est donc Hajrudin qui se déplacerait à Paris pour rencontrer la star. La suite de cette histoire est racontée (à la 3e personne) selon le témoignage de Thea Rekic, une Allemande d'origine bosnienne qui fait partie de "Light for Tomorrow", et qui a accompagné dans la capitale française le jeune malade et sa famille. Un témoignage repris par deux médias bosniens, Nezavisne et Slobodna-bosna.

Après de nombreux coups de téléphone échangés en amont avec le PSG, les parents du garçon aidés par Thea Rekic de "Light for Tomorrow", parviennent à obtenir un rendez-vous avec le joueur suédois. Il est fixé pour le vendredi 1er novembre, en marge du match PSG-Lorient au Parc des Princes.

Sauf que ce jour-là, Zlatan est blessé et ne joue pas la rencontre. Il n'est même pas présent au stade. Hajrudin et sa famille, qui ont effectué le voyage en avion depuis Sarajevo, s'y trouve:

Un rendez-vous qui n'aura jamais lieu

La frustration est grande quand ils apprennent qu'ils ne verront pas le joueur ce soir-là. Le PSG leur promet alors une rencontre avec Ibrahimovic le lendemain, à l'entraînement de 9h30.

Sauf qu'au Camp des Loges le samedi matin, point de Zlatan. L'attaquant est aux soins, ailleurs, à cause de sa blessure. Le club parisien dit alors à la famille de revenir à midi. Puis finalement 14h, car "Ibra" est bloqué pour des obligations professionnelles. Le PSG, qui a mis un chauffeur à disposition de la famille durant le séjour, leur conseille alors d'aller visiter Paris en attendant.

Mais plus les heures avancent et plus la rencontre tant attendue semble impossible. Le club, en contact avec le chauffeur, n'a pas de nouvelles du joueur. L'attente pour le petit Hajrudin, de plus en plus affaibli avec sa leucémie et trois jours de voyage, devient alors insupportable. La famille est finalement reconduite à son hôtel.

A 20 heures, les parents et Thea Rekic apprennent par les médias que Zlatan est en fait cet après-midi-là... dans les loges du tournoi de tennis de Paris-Bercy. Celui-ci échangera même quelques balles avec Novak Djokovic à l'issue de son match:

Un mensonge pour ne pas peiner Hajrudin

Amela, la maman se sent humiliée. Celle-ci parvient à cacher la vérité à son fils, lui expliquant que Zlatan a dû rester à l'hôpital toute la journée à cause de sa blessure. Le lendemain, dimanche, le chauffeur du PSG raccompagne la famille à l'aéroport, se confondant en excuses pour ce rendez-vous raté. Dans la voiture, Hajrudin écrit une lettre et réalise un petit dessin pour Zlatan. Le chauffeur lui promet alors qu'il donnera tout ça au joueur.

Thea Rekic, par qui ce voyage a été en grande partie rendu possible, termine son témoignage en expliquant qu'elle ne veut toujours pas croire que Zlatan savait qu'ils étaient à Paris, et qu'il n'a pas pu trouver dix minutes durant le week-end pour les rencontrer. Mais elle souhaite aussi que les gens ne jugent pas le Suédois tant que l'on ne saura pas ce qu'il s'est réellement passé.

Un expatrié français en Bosnie a expliqué au HuffPost que cette histoire fait grand bruit et a beaucoup ému là-bas, depuis la publication ce week-end du témoignage de Thea Rekic.

Contacté par Le HuffPost dans la matinée mardi, le PSG n'a pour l'instant pas donné de réponse. Sur d'autres sites étrangers, notamment le Daily Mail anglais où l'histoire a été reprise, il est écrit que le club parisien a communiqué en indiquant que Zlatan Ibrahimovic était "trop occupé" ce week-end là pour rencontrer l'enfant en phase terminale.

Autre version: dans un article publié mardi matin, Le Parisien explique lui, sans citer de source, que Zlatan n'avait en fait tout simplement pas été prévenu de la présence de Hajrudin et sa famille ce week-end-là.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.