Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Six millions de Québécois aux urnes

Six millions de Québécois aux urnes

Le compte à rebours est commencé dans toutes les municipalités du Québec. Il ne reste plus que quelques heures avant de connaître le nouveau visage des maires et des conseillers municipaux des villes de la province. L'heure est au bilan.

Au total, 1103 postes de maires sont en jeu. Or, ce ne sont pas toutes les villes qui sont en élections. 47 % des villes ont déjà élu leur maire. Ainsi, 510 maires et 4306 conseillers ont été élus sans opposition. Ces chiffres sont similaires à ceux des élections municipales de 2009, alors que 548 maires et 3984 avaient été élus sans adversaires.

Dans les municipalités appelées aux urnes ce dimanche, de nombreux postes sont à pourvoir et 13 247 candidats sont en lice. Une hausse de 4 % par rapport à 2009. Cette hausse s'est effectuée malgré le cynisme et le resserrement des règles sur le plan du financement des partis politiques.

Le ministre des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault, s'est réjoui de cette hausse de candidatures. « Plus de candidats aux postes de conseiller, plus de candidats aux postes de maire. Il y a plus de femmes qui ont déposé leur candidature, plus de jeunes en bas de 35 ans. Ça, c'est la bonne nouvelle! Malgré l'année qu'on a eue, il y a quand même beaucoup de candidats. »

Le gouvernement du Québec espère une forte participation des citoyens. Aux dernières élections municipales, seulement 45 % des électeurs s'étaient prévalus de leur droit de vote.

Les bureaux de vote ouvrent à 10 h et ferment à 20 h. Il faut présenter une pièce d'identité pour se prévaloir de son droit de vote.

Le dépouillement débutera dès la fermeture des bureaux de scrutin, mais il pourrait commencer à 18 h pour le vote par anticipation, dans certains cas et à certaines conditions.

RDI diffusera une émission spéciale consacrée aux élections municipales et animée par Patrice Roy dès 18 h 30 (HE) ce soir. Vous pourrez également suivre notre couverture en direct sur le web.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.