Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un fonds américain s'empare de 19 % de Postmedia

Un fonds américain s'empare de 19 % de Postmedia

Un gestionnaire de fonds américain a mis la main sur une participation d'environ 19 % dans Postmedia Network Canada, le propriétaire de plusieurs grands journaux canadiens dont le National Post, la Gazette de Montréal et le Ottawa Citizen.

Silver Point Capital s'est emparé de 7,4 millions d'actions de Postmedia, ce qui fait de la firme du Connecticut un des plus grands actionnaires de l'éditeur de journaux de Toronto.

Dans un article publié vendredi, le directeur financier de Postmedia, Doug Lamb, a indiqué au Post que Silver Point avait manifesté son intérêt avant de faire la transaction, sans donner plus de précisions quant aux intentions du fonds.

Selon un document destiné aux autorités réglementaires canadiennes daté du 10 octobre, Silver Point a acheté les valeurs mobilières « seulement à des fins d'investissement et sans avoir l'intention d'influencer le contrôle ou la direction de Postmedia ».

Le document ne révèle pas le montant d'argent allongé par Silver Point ou l'identité du vendeur du bloc d'actions, mais il a été produit après qu'un important volume de transactions eut été observé le 26 septembre, lorsque 7,1 millions d'actions de Postmedia ont changé de mains.

L'action a terminé les échanges cette journée-là à 1,60 $, en baisse de 5 cents par rapport à son cours d'ouverture, ce qui confère à la transaction une valeur d'environ 11,4 millions de dollars. L'action a grimpé jusqu'à 1,95 $ dans les jours qui ont suivi et elle a clôturé vendredi à 2,00 $.

Postmedia est aussi l'éditeur du Edmonton Journal, du Calgary Herald et de deux quotidiens de Vancouver, le Sun et le Province.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.