Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Janie, 22 ans, résiliente face à la maladie mentale

Janie, 22 ans, résiliente face à la maladie mentale

Janie a le sourire de sa vingtaine, grand et lumineux. Un sourire de victoire face aux affres d'une enfance et d'une adolescence jalonnées de problèmes psychiatriques et d'un séjour à l'hôpital.

Un reportage d'Akli Ait-Abdallah à Désautels le dimanche

Janie a longtemps souffert d'anxiété de performance, de troubles obsessionnels compulsifs et d'anorexie sévère.

Sylvie se souvient de la douleur de voir sa fille prisonnière d'une maladie qu'elle niait, tout en refusant de se soigner. Pour l'emmener voir les psychologues et les psychiatres de l'hôpital Sainte-Justine, la mère doit trainer sa fille de force. À la maison, les tensions sont telles que son couple vole en éclats.

8 mois à l'hôpital psychiatrique

À 16 ans, Janie est tellement mal en point que son médecin décide, avec l'accord des parents, de la confier à l'expertise du seul hôpital psychiatrique pour enfants de la province, l'hôpital Rivière-des-Prairies.

Elle y restera huit mois, dont trois complètements coupée du monde extérieur.

Si vous ne parvenez pas à écouter cet extrait sur votre appareil mobile, cliquez ici.

« Je suis fière de raconter mon histoire »

Aujourd'hui, Janie a 22 ans , et va mieux. Pas complètement guérie, non. Mais mieux « outillée pour faire face à ses démons ». Janie est sur le point d'achever un baccalauréat en travail social. Douée, elle aurait pu devenir médecin, ou avocate. Mais la jeune fille a choisi de servir là où elle a souffert, mais aussi où elle s'est construite.